Créer votre matériel Montessori

Lors du dernier stage Montessori que je viens d’animer à Tours, j’ai rencontré une personne qui réalise elle-même le matériel Montessori pour un coût tout à fait raisonnable.

J’ai décidé de parler de ce matériel et de vous le montrer car il est vraiment très très joli. Ce que Natacha (escarina@wanadoo.fr) réalise répond à l’un des critères importants du matériel pédagogique Montessori, c’est le fait qu’il est très esthétique et que tout est travaillé (la couleur, l’harmonie, l’esthétique) dans le matériel réalisé mais aussi dans la boîte qui le contient.

En effet, il est important que l’enfant ait envie de travailler avec ce matériel, qu’il soit attiré par le matériel et que le manipuler soit un réel plaisir. De plus, la qualité du matériel va développer le goût de l’harmonie chez l’enfant. Je parle de l’harmonie sensorielle : qu’il soit agréable à regarder, à toucher, etc…


Par exemple, ses boîtes à objets qui sont nécessaires pour les jeux sur les sons, sont magnifiques et les boîtes sont comme un “trésor” que l’enfant doit avoir droit de sortir que dans le but de la lecture et ainsi tout exercice sur le langage revêt un caractère précieux et important. Ces boîtes pourront être utilisées dans un grand nombre d’activités donc sont très utiles et elles ne s’achètent pas.

Pour le matériel sur les chiffres et jetons, qui va permettre l’introduction de la notion de “paire et impaire“, certes les jetons et les chiffres ne sont pas rouges mais quelle importance ! la couleur choisie est tellement jolie, les chiffres sont très bien faits et on a envie de manipuler les jetons. De plus, pour la boîte qui les contient, Natacha a choisi la même couleur pour le bouton sur le couvercle et pour les pieds. Encore une fois, l’harmonie est très belle. Et l’enfant aura envie d’aller chercher cette boîte pour travailler.

Natacha a de même créer de très belles lettres rugueuses et j’ai vu le début de son travail sur les cadres d’habillage et c’est formidable ! Elle ne le vend pas, tout cela est fait pour son usage personnel mais elle est d’accord pour partager tout cela avec d’autres personnes qui voudraient faire elles-mêmes leur matériel Montessori.
Cet article pour montrer qu’il est possible de pratiquer la méthode Montessori même si l’on n’a pas beaucoup d’argent à dépenser dans le matériel.
Sylvie d’Esclaibes
Merci pour ce partage. C’est super tout ce que cette maman fait. Je tente moi même de faire mon matériel pour mon usage personnel. C’est toujours une grande satisfaction d’utiliser quelque chose que l’on a fait soi même. Les chiffres de la première photo sont en pâte Fimo. J’aimerai bcq les réaliser également. Belle journée.
bonjour, En effet la pâte Fimo nous permet de fabriquer beaucoup de matériels et notamment ces chiffres et aussi les symboles pour la grammaire. A bientôt.
Merci
Merci beaucoup Sylvie pour cet article… Je suis drôlement fière et un peu émue… Merci encore pour cette formation, c’est vraiment une révélation pour moi!