
Dans l’épisode de mardi 12 septembre, de notre podcast “les adultes de demain”, je réponds à une question que des auditeurs m’ont souvent posée : comment choisir l’école de votre enfant ?
Les questions à se poser pour choisir l’école de votre enfant
Avant de choisir une école il est important de réfléchir en famille sur les valeurs que pour vous doit incarner l’établissement choisi. Quelles sont vos convictions en termes éducatives, quelles sont vos priorités, etc…
Si par exemple ce sont les valeurs chrétiennes il sera sans doute mieux de se diriger plus vers une écoles catholique sous contrat, si c’est l’apprentissage d’une seconde langue plutôt envisager une école bilingue, si c’est le contact avec la nature peut être s’ouvrir à une école qui pratique la forest school…
Quelle pédagogie choisir pour l’école ?
Il est important aussi de se renseigner sur les différentes pédagogies alternatives si pour vous l’école publique ou privée sous contrat ne répond ni aux besoins de l’enfant ni à vos valeurs. J’ai enregistré plusieurs épisodes sur ces pédagogies :
- Sur Montessori bien sûr plusieurs : je vous conseille les épisodes suivants : mieux comprendre la pédagogie Montessori épisode du 18 février 2020 (https://app.ausha.co/app/show/13703/episodes/preview/234494), celui du 15 juin 2020 sur le collège Montessori (https://app.ausha.co/app/show/13703/episodes/preview/357004)
- Sur Steiner, Waldorf et Decroly, les épisodes des 10 et 17 août 2020 (https://app.ausha.co/app/show/13703/episodes/preview/395245) et (https://app.ausha.co/app/show/13703/episodes/preview/399580)
- Sur la pédagogie Freinet : je vous conseille ce merveilleux interview de Marie, enseignante au sein de l’école fondée par Elise et Célestin Freinet : le 1er décembre 22 (https://app.ausha.co/app/show/13703/episodes/preview/2211783)
- Sur l’école démocratique avec l’interview de Rozenn Harel qui a co-fondé une école démocratique en Bretagne : du 2 juin 22 (https://app.ausha.co/app/show/13703/episodes/preview/1726687)
- L’Ecole dans la nature par le bien connu Sylvain Wagnon qui est spécialiste des pédagogies alternatives : le 23 juin 22 https://app.ausha.co/app/show/13703/episodes/preview/1783693
Ecoutez également le podcast « Créer son école – mon histoire » . Il s’agit d’interviews de créateurs d’école qui évoquent de nombreuses pédagogies. . https://smartlink.ausha.co/creer-son-ecole-c-est-mon-histoire
Pour moi il est très important d’avoir les bonnes connaissances afin de faire le meilleur choix par rapport à que l’on souhaite que l’enfant vive. Votre enfant passe beaucoup d’heures à l’école et pendant de longues années et cela laissera fortement une empreinte sur lui et influencera l’être qu’il va devenir.
Quels efforts la famille est-elle prête à effectuer ? Une question importante à se poser pour choisir l’école de son enfant
Pour faire le bon choix de l’école pour son enfant, il est important de poser toujours en famille des questions par rapport aux efforts que vous êtes prêts à faire pour l’école :
Le trajet
—d’abord par rapport au périmètre géographique : quel temps de route je suis prêt à faire et peut faire? Qui va faire ces trajets et comment ? ET cela est vraiment différent pour chacun. Par exemple dans notre Lycée International Montessori Athena de Bailly, une famille a un trajet de minimum 1 heure et lors d’embouteillage allant jusqu’à 2 heures depuis 11 ans pour leurs deux enfants. L’aînée étant rentrée en CP et etant aujourd’hui en classe de terminale. Et cela ne dérange en rien le Papa ni les enfants.
C’est une question très importante car lorsque l’on choisit une école, car cet investissement de temps ne doit pas être une contrainte car si cela en est une, cela ne tiendra pas dans la durée. Or, logiquement lorsqu’on choisit une école, ce n’est pas pour une seule année car pour récolter tout le bénéfice de la pédagogie, du lieu, de ses enseignements, il faut s’y installer et y rester plus d’un an. Donc il faut vraiment poser les contraintes liées à l’école, comment on les vit et comment on les assume.
Le budget
—Se pose bien sûr la question du budget : quelle somme maximum souhaitons-nous accorder à ce poste dans notre budget ? J’ai vu des familles qui faisaient appel à des grands-parents ou à de la famille pour aider au paiement des frais mensuels. Plutôt qu’offrir des cadeaux, ils préféraient une participation à l’école. C’est aussi un choix à poser.
Le temps
—Il y a aussi parfois la question du temps que l’on est prêt à donner pour l’école car certains établissements demandent une participation active dans le projet et la vie de l’école. C’est toujours compliqué de s’engager sur certaines tâches et de ne pas les assumer ensuite.
Une fois ces questions posées, comment poursuivre la recherche de l’école de son enfant ?
Après avoir répondu à toutes ces questions il sera donc très simple de recenser les écoles qui cocheraient les bonnes cases concernant le périmètre, le coût, et les valeurs fortes).
Pour faire une nouvelle sélection il peut être intéressant de visiter le site web de l’école et faire une première demande pour avoir des renseignements sur les modalités d’inscription et sur le projet pédagogique.
Importance du projet pédagogique de l’école
En effet, il est facile avec un site de faire une jolie vitrine de l’école, il est donc très important de demander le projet pédagogique qui va vraiment donner une visibilité sur les fondements. Le projet pédagogique est la bible de l’école. Vous trouverez dans le projet les fondements de l’école, comment elle a été créée, pourquoi, par qui, depuis combien de temps, le détail sur l’équipe pédagogique, la pédagogie qui y est menée et comment l’organisation interne, la démarche éducative mais aussi les intentions de l’école ! A la lecture de celui-ci vous pourrez évaluer si une école correspond ou non à vos attentes. C’est un vrai recensement de ce qui se passe sur l’école et cela peut tout à fait orienter votre choix.
Pour les quelques écoles dont les projets pédagogiques auront retenu votre attention, cherchez les dates de portes ouvertes et organiser des visites si possibles avec votre enfant afin d’évaluer sur place avec lui ses ressentis, observer ses réactions et surtout celles des représentants de l’école sur place avec votre enfant… Est-ce que c’est un moment convivial ? Il y a des portes ouvertes où les adultes ne s’intéressent même pas aux enfants. Chez nous par exemple, c’est un moment convivial où toute l’équipe est présente, on s’intéresse aux enfants encore plus lorsqu’il s’agit de lycéens ou de collégiens que l’on associe totalement à ce moment. C’est fondamental car c’est l’enfant qui va passer le plus clair de son temps dans ce lieu choisi. Donc c’est dès la porte ouverte que l’enfant doit avoir une importance pour les équipes.
Les questions à poser lors de la visite des écoles retenues
Depuis quand l’école existe et est-elle indépendante ou en réseau ? Appartenir à un réseau me semble très important car cela offre une certaine cohérence, cela à force de partage, de coordination, et cela assure aux familles une certaine forme de niveau de garantie et de pérennité. On est témoins aujourd’hui de plusieurs écoles qui ferment leurs portes.

Le personnel de l’école choisie
Interrogez sur l’expérience et la formation du personnel et du dirigeant. Certaines personnes ont peut-être peu d’expériences mais décide d’une reconversion et sont de véritables passionnés et offrent alors le meilleur aux enfants. . A contrario d’autres avec beaucoup d’expériences se lassent de ce métier.
Il est important de laisser la chance à la personne que vous rencontrez et de voir comment elle incarne son projet de classe, comment elle incarne les projets qu’elle veut mettre en place dans sa classe. Nous avons par exemple une éducatrice qui a auparavant travaillé dans l’art, qui s’est reconvertie dans l’enseignement en se formant via notre organisme de formations « Apprendre Montessori » et qui justement fait un lien avec son bagage en art et en histoire et ce qu’elle propose aux enfants est extraordinaires alors qu’elle début.
De même un papa qui a été ingénieur pendant toute sa carrière et a fait une reconversion, et l’enseignement est véritablement un choix et une passion et ce qu’il offre aux élèves est juste extraordinaire.
Donc toujours laisser une chance si la personne débute mais bien écouter son discours.
Le programme suivi dans l’école choisie
– Observer matériel mis à disposition des enfants bien sûr en termes de qualité, qu’il ne soit pas vétuste. Mais aussi observer sur du matériel en lien avec les nouvelles technologies sont présents. Les neurosciences évoluent beaucoup et il est important de voir ce qui est mis en place en phase avec les nouvelles pédagogies aussi car ils vont former les adultes de demain donc en phase avec leur monde.
– Demander quels outils de suivis et d’évaluations des élèves sont mis en place : peu importe que l’école que vous décidez de choisir soit sous ou hors contrat il est important que votre enfant soit suivi dans ses apprentissages et progrès et de veiller au respect minimum des attendus de l’Education Nationale car si vous décidez de remettre votre enfant dans le classique il est important que celui-ci ne soit pas mis en échec.
A titre d’exemple j’ai rencontré des enfants en école primaire qui n’écrivaient pas du tout en cursif et donc lorsqu’ils sont allés dans l’école publique ou privée sous contrat, ils se sont retrouvés en échec. Donc il y a tout de même des règles à respecter.
La communication
-Poser des questions sur l’organisation de la communication aux parents: quels moyens sont mis en place pour la visibilité de ce qui se vit en classe? Existe-t-il un blog, un cahier de vie ? une application pour envoyer des photos de ce qui se passe en classe, quelles transmissions sont faites aux parents sur les apprentissages de leurs enfants ? quels moyens de communication avec les parents ? y-a-t-il des rdv planifiés pour discuter des progrès de l’enfant ? quels moments conviviaux parents sont prévus?
Bien sûr vous pouvez aussi vous renseigner sur le nombre d’enfants et d’adultes par classe ! attention à ne pas penser que peu d’enfants va être super, trop peu d’enfants signifient peu de socialisation, peu de relations entre eux, peu de choix d’amis, peu d’émulation et parfois même perte de l’autonomie.

L’accueil des enfants à besoins spécifiques
-Poser aussi des questions sur la façon d’accueillir les enfants en difficulté et comment ils sont pris en charge. Je suis à fond « pour » l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans les classes et nous le faisons systématiquement dans nos écoles. Mais pas n’importe comment. Dans nos écoles Athena, nous sommes accompagnés par une équipe de spécialistes qui prend en charge les enfants en fonction de leurs besoins.
Cela peut aller d’une heure par semaine à un plein temps. Il est très important que ces enfants bénéficient du soutien de spécialistes. Même pour nos éducateurs et éducatrices, il est fondamental d’être conseillés sur la façon d’offrir le meilleur à ses enfants. Ils ont besoin aussi d’aide sur la façon dont on peut organiser des activités communes entre les enfants de la classe afin que tous profitent de cette chance d’être ensemble. Et il y a besoin de réels spécialistes. Je me souviens de certaines années, Thomas….
Si cet accueil n’est pas bien prévu, cela peut vraiment mettre à mal l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe et tout le monde va en patir et je l’ai vu également. Il est donc important dans le cas où votre enfant n’a pas de besoins spécifiques, combien d’enfants à besoins sont accueillis dans la classe, et comment sont ils accompagnés. Et si votre enfant a des besoins spécifiques, demander encore davantage, comment il est accueilli, qui s’occupe de lui, comment, son suivi, et comment l’inclusion est prévue. Car il ne s’agit pas de faire deux mondes bien opaques.
L’extrascolaire
– Soyez attentifs aux espaces extérieurs car votre enfant ne sera pas toujours qu’en classe une cours de récréation ou espace pour pour prendre l’air à proximité de l’école sont indispensables
– Demandez aussi si des sorties ou des voyages scolaires ou des visites d’intervenants sont prévus régulièrement et à quelle fréquence : En effet, il est important d’ouvrir l’enfant au monde et à ce qui se passe à l’extérieur de l’école, C’est une vraie priorité.
Est-ce qu’il y a des intervenants car nul n’est meilleur qu’un passionné pour transmettre et un même enseignant ne peut pas avoir la passion pour toutes les compétences transversales comme les arts, le sport, etc ? Donc quelle est la fréquence de ces activités dans le mois, qui les assurent, où ça ? quelle est leur fréquence ?
Si l’apprentissage des fondamentaux est une question essentielle, cette ouverture sur la culture, sur l’art, sur les activités physiques, sur la méditation, la sophrologie, etc… toutes les techniques que l’on connaît bien aujourd’hui et qui vont aider les enfants dans le développement de leur quotient émotionnel sont essentiel et doivent trouver leur place à l’école que vous choisirez.
Associer l’adolescent dans le choix de son école
Pour les plus âgés en primaire, et encore plus en collège et en lycée, associer le plus possible votre enfant à la démarche, laissez lui organiser les rendez-vous, les visites, proposer si une journée d’immersion est possible si le jeune peut avoir un rendez-vous en présentiel ou en visio avec certains enseignants, etc… C’est vraiment alors une décision que vous vous devez de prendre ensemble et le jeune doit adhérer au projet pédagogique de l’établissement choisi.
Plusieurs fois on a rencontré des parents avec leur adolescent : les parents étaient emballés et le jeune ne semblait pas du tout avoir envie de venir et nous avons préféré ne pas accepter l’inscription.
Pour écouter l’épisode : Comment choisir l’école pour mon enfant ?
Pour écouter cet épisode, vous pouvez vous rendre sur n’importe quelle plateforme de podcasts et taper : les adultes de demain.
S’il vous plaît, merci de le partager le plus possible autour de vous. Si vous souhaitez soutenir notre podcast, merci de nous noter 5 étoiles sur Apple Podcasts avec un commentaire positif.
Sylvie d’Esclaibes