Cartes géométrie et nature

Maria Montessori a expliqué qu’il était important de faire un parallèle entre la géométrie et la nature. Elle conseillait de montrer aux enfants les livres de Ernst Haeckel et notamment « art form in nature ».

En effet, on peut montrer aux enfants toutes les formes géométriques que l’on peut observer dans certains éléments de la nature et ainsi établir un lien et donner du sens à l’étude des formes géométriques.

A travers le cabinet botanique qui représente les feuilles que l’on peut rencontrer, on donne à chaque feuille le nom exact de sa forme, et c’est ainsi que l’enfant apprend qu’une feuille de noyer, a une forme elliptique et non ovale, que la mâche a une forme spatulée, ou encore que la feuille du peuplier a une forme deltoïde. Les enfants apprécient apprendre du nouveau vocabulaire.

C’est pour ces raisons que j’ai eu envie de créer des cartes à pinces qui permettent à l’enfant d’associer une forme que l’on peut trouver dans la nature à un volume ou une forme plane.

Ceci incite également l’enfant à être toujours très observateur de ce qui l’entoure et ainsi à apprécier la nature, à être impressionné par ces merveilles et à tout faire pour la préserver.

Si vous souhaitez ces cartes, je vous les transmettrai avec plaisir. Il vous suffit de m’envoyer un mail à sylviedesclaibes@gmail.com

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire