Apprendre l’anglais

Apprendre l’anglais

Au Lycée Montessori International Athéna de Bailly, les enfants apprennent l’anglais sous forme de 4 demi-journées en immersion totale dans la langue depuis la maternelle.

Montessori culture
Les drapeaux et les symboles des Etats des Etats Unis

Ce rythme continue en classes de primaire. Les enfants de tout niveau sont intégrés à l’école, chacun commençant l’apprentissage de la langue en fonction de son niveau : des débutants jusqu’aux enfants totalement bilingues voire même anglophones.

Dans la classe de primaire, les enfants aiment travailler ensemble sur des exposés. Ainsi dans la classe d’anglais, la réalisation d’un bel exposé sur un thème de leurs choix et son exposé aux autres élèves de la classe sont d’excellents exercices pour le développement d’un vocabulaire varié ainsi que le développement de la confiance en soi.

Montessori culture
Thanksgiving

En effet, pour faire ce travail, ils doivent effectuer des recherches nombreuses sur des supports multiples et apprennent ainsi beaucoup de nouveaux mots et de nouvelles tournures qu’ils écrivent sur leurs affiches et qu’ils réutiliseront lors de leur exposé oral.

Ces exposés sont évidemment reliés aux pays dans lesquels on parle l’anglais, soit sur le thème de la géographie, de l’histoire ou des fêtes célébrées dans les pays.

Montessori culture
Les symboles et les drapeaux des Etats Unis

Présenter un exposé à ses camarades et en plus dans une autre langue, développe considérablement la confiance en soi et l’aisance à l’oral. Eléments primordiaux pour leur avenir.

De plus, ils développement également considérablement leur autonomie car ils font les recherches seuls, décident de l’organisation de leur exposé et de la façon de le présenter oralement aux autres. Ce travail à deux ou plus est également excellent pour développer des compétences sociales.

Montessori - culture
Chez les plus jeunes, l’Angleterre.

Les enfants pour la réalisation de ce travail doivent aussi être très créatifs.

Nos élèves apprécient beaucoup cette façon de travailler.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?