Avec les vacances qui sont là, je voudrais vous proposer des activités qui permettront de nous donner envie de mettre le nez dehors malgré le temps maussade, la joie sur le visage des enfants qui enfileront prestement leurs petites bottes n’aura pas de prix ! 

1. récolter des micrométéorites

Si votre enfant se passionne d’astronomie, voici une activité fort sympathique qui l’intéressera sans doute !

Il vous faudra une petite bassine, de l’eau de pluie et un aimant. 

« Météore » est le nom scientifique de l’étoile filante. En entrant dans l’atmosphère, le petit bout de roche se désintègre. Il arrive parfois que certains petits morceaux restent et tombent au sol. Ce sont des météorites. 

Certaines météorites sont ferreuses. 

Proposez à votre enfant de récolter de l’eau de pluie dans une petite bassine. Pour cela, placez la bassine sous une gouttière ou sur le sol par temps de forte pluie. 

Quand le récipient est rempli, videz-le en prenant bien soin de garder un fond d’eau et surtout la poussière tombée au fond de la bassine. 

Placez le récipient près d’une source de chaleur pour que l’eau s’évapore. Quand il n’y a plus d’eau, passez l’aimant au-dessus de la poussière. Incroyable : les poussières qui se collent à l’aimant sont sans doute des poussières de météorites ! En traversant l’atmosphère, elles ont été capturées dans l’eau ! 

Expérience tirée du livre « activités pour découvrir le ciel et les planètes », de Milène Wendling, Milan Jeunesse

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Qu'en pensez-vous ?