Une sortie intéressante pour la classe de primaire

Voici le récit de la dernière sortie de notre classe, par l’éducatrice de la classe de primaire qui travaille avec moi.
“Mardi matin nous sommes retournés à l’école de la campagne . Et si nous avons, comme la dernière fois, pris nos bottes, nous avons pris cette fois notre sac pour pique niquer car nous allons passer toute la journée la-bas.
Les enfants sont heureux de retrouver les lieux et reconnaissent très vite les gardes forestiers qui nous accueillent.

Nous sommes partagés en deux groupes et nous prenons possession de nos salles de classe qui ressemblent comme la dernière fois à un cabinet de curiosité.
Nous abordons le thème de notre journée : “LE MONDE DE LA FORET” puis nous partons nous promener en forêt et nous observons tout ce qui nous entoure. Du sol au ciel nous notons tout ce que nous voyons: des traces d’animaux, des excréments , des”grattages de lapin”, des oiseaux qui nichent, des bourgeons , des arbres dont nous recherchons le nom en nous aidant des indices trouvés au sol (comme des restes de feuilles ou de fruits), des jonquilles toutes frêles qui bientôt orneront la forêt d’ un beau tapis jaune, et des chevreuils qui s’enfuiront à notre passage…
La tête pleine de toutes ces belles choses nous nous retrouvons pour déjeuner. Les enfants déjeunent vite car l’idée de pouvoir jouer dehors les stimule surtout qu’il fait beau.
Tharaa et Svetlana, nos éducatrices anglophones, nous rejoignent et nous retournons en classe afin d’exploiter ce que nous avons observé le matin.
Nous remplissons les livrets que les animateurs nous ont remis, en nous aidant de ce que nous avons vu.

Puis nous retournons à la lisière de la forêt pour un jeu de rôles. Par deux, les enfants préparent de petites mises en situation pour nous faire comprendre les comportements que nous devons avoir ou ne pas avoir en forêt.
Mais le temps passe vite et au loin nous voyons les premières voitures arriver: il est temps de prendre congé de nos hôtes mais auparavant les enfants les remercient chaleureusement.
“On y retourne quand? “demandent les enfants.
Nous n’avons pas besoin de leur demander si la journée leur a plu!”
Sylvie d’Esclaibes