
Parmi les nombreuses personnes venues visiter notre école lors de notre dernière journée “portes ouvertes”, nous avons eu la visite de Florence qui exerce le métier d’Orthophoniste. Florence m’a demandé de venir assister à une journée de cours dans ma classe de primaire. Ceci m’a beaucoup intéressée car il est toujours important pour moi de connaître l’avis de professionnels de l’enfance par rapport à l’enseignement que je dispense dans mon école.
Voici son témoignage :
” J’ai eu la chance d’être invitée à passer une demi-journée dans la classe Montessori de Mme Sylvie d’Esclaibes. En tant qu’orthophoniste, j’étais intéressée de voir en pratique la méthode Montessori que je connaissais en théorie.
J’ai d’abord remarqué une ambiance détendue (les enfants sont en chaussons comme chez eux !), ne sachant pas réellement quand la classe avait commencé car chacun démarre à son rythme !
J’ai été frappée par les personnalités très diverses des enfants de cette classe (du CP au CM2); d’emblée on voit ceux qui vont spontanément chercher leurs fiches et travaillent dans leur coin, d’autres qui sollicitent fortement l’institutrice ou son assistante, d’autres qui ont plus de mal à se mettre au travail.
J’ai eu la sensation que chaque enfant était respecté dans sa personnalité propre, dans le travail et le niveau d’exigence demandés, mais aussi au niveau de son comportement : certains enfants restent assis calmement, d’autres ont besoin de bouger et ce besoin est respecté du moment qu’ils ne dérangent pas les autres.

Comme il n’y a pas de cours magistral, l’enseignement est individualisé et chacun va à son rythme, ce qui est très différent de l’enseignement classique où le groupe prime sur l’individualité; car même si chaque enseignant connaît ses élèves et essaie de les aider individuellement au mieux, le rythme de la classe est imposé par le groupe.
Dans les exercices faits, le positif est toujours pointé en premier puis les erreurs sont expliquées : pas de pression, pas de stress mais une recherche du plaisir d’apprendre et de bien faire.
J’ai beaucoup apprécié le regroupement en cercle ; Sylvie d’Esclaibes a passé un long moment à féliciter tous ses élèves en leur disant : “je suis fière de vous, vous avez tellement progressé !”, puis a remarqué les progrès de chacun en prenant les autres à témoin. J’ai alors vu le sourire sur tous les visages…
Elle a également rappelé qu’il ne fallait pas se comparer aux autres car chacun a un effort différent à faire, l’un en maths, un autre en lecture, un autre dans son comportement… et chacun doit progresser dans son domaine. Là encore, quelle différence avec l’enseignement classique où le système de notation compare forcément aux autres !

Cet enseignement est très intéressant pour tous les enfants mais je pense plus particulièrement aux enfants en difficulté dans le système traditionnel, ceux qui n’arrivent pas à suivre le rythme ou qui ont perdu confiance en leurs capacités.
J’ai passé un excellent moment en compagnie de ces enfants très attachants et je remercie vivement Sylvie d’Esclaibes et Bénédicte Dutrieux pour leur accueil et leur disponibilité.
Florence, Orthophoniste à Saint-Germain en Laye “
Des parents d’enfants en difficulté peuvent il avoir accès à une journée d’observation auśsi dans cette structure ? Je sui moi même dans le domaine de la sante et maman d’un enfant de 3 ans ” residant a lile de la reunion mais je peux venir a loccasion dun deplacement en metropole merci pour votre retour
Bien sûr vous êtes la bienvenue. Prévenez moi juste à l’avance afin que nous organisions les choses. Sylvie