Une formation Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans à Carvin
Notre super directrice de l’école Montessori Athéna de Carvin, vient d’animer les deux premières séances d’une formation Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans et voici son compte rendu :
“Une nouvelle session de formation à destination des 3/6 ans vient de commencer avec comme très souvent des personnes venant de tous horizons : psychologue, professeure du second degré, professeur des écoles, parent en IEF, ou des personnes en totale reconversion …
Les deux premières journées furent consacrées aux activités de vie pratique et de vie sensorielle qui sont le fondement de la pédagogie Montessori.
Elles permettent à l’enfant de construire les bases de son développement et de ses apprentissages.
L’enfant apprend grâce à elles à se concentrer, à s’organiser dans son travail (et lors des manipulations les stagiaires ont bien observés qu’organiser son travail aidait vraiment, notamment pour le cube du trinôme !) à affiner ses perceptions, organiser sa pensée…
Ces activités préparent également à la lecture, au geste d’écriture mais aussi à la géométrie, le calcul…
Les activités de vie pratique sont liées à la vie quotidienne de l’enfant (et adaptés au lieu dans lequel l’enfant grandit) et permettent de développer l’autonomie dès le plus jeune âge et par conséquent l’estime de soi.
« La nouvelle éducation ne consiste pas seulement à donner les moyens de développement pour les simples actions ; mais aussi à laisser à l’enfant la liberté d’en disposer. » Maria Montessori
En effet, dans un premier temps l’enfant fait des exercices de vie pratique pour se construire puis il se décentre de lui-même et le fait alors pour les autres.
Le matériel sensoriel n’est présenté à l’enfant que lorsqu’il est capable d’avoir un minimum d’attention, de se concentrer permis grâce aux activités de vie pratique.
Maria Montessori considérait que la main était l’auxiliaire de la pensée, car on appréhende son environnement avec tous ses sens.
Cette journée de vie sensorielle est souvent déconcertante pour les stagiaires car nous nous rendons compte lors de la manipulation du matériel que souvent nous n’avons pas assez développé nos sens ou certains sens et que de mettre en paire des tissus, des boites à sons, n’est pas si aisé que cela pouvait le paraitre.


La prochaine journée de formation sera consacrée aux mathématiques, encore une belle journée riche en échanges à venir.”
Les prochaines dates de Carvin :
- Samedi 20 mai : mathématiques
- Samedi 10 juin : développement du vocabulaire, apprentissage de la lecture, début de la grammaire
- Samedi 24 juin : histoire, géographie, sciences
Vous pouvez encore vous y inscrire : formation@montessoriathena.com