Une formation Montessori à Bordeaux

La formation Montessori à Bordeaux

Montessori formation
Des stagiaires passionnés.

Samedi dernier, je me suis rendue à Bordeaux pour animer une formation Montessori pour les enfants de 2 à 6 ans dans la très belle école Montessori de Bordeaux-Gradignan.

Ce samedi était dédié aux matériels de vie pratique. Après une introduction sur les grands principes de la pédagogie de Maria Montessori, suivi par un rapide exposé sur le développement de l’enfant, puis sur l’environnement préparé de la classe et de l’éducatrice, j’ai montré aux 25 stagiaires comment présenter le matériel de vie pratique aux enfants.

Rouler et dérouler le tapis
Rouler et dérouler le tapis

J’ai évoqué, pour chaque matériel, les buts directs et indirects ainsi que les variantes possibles en précisant que tout n’est pas autorisé avec le matériel contrairement à ce que montrent hélas de plus en plus souvent certains blogs.

Montessori motricité fine
Exercice de verser d’eau

Encore une fois, j’ai été très impressionnée par la présence de 6 institutrices qui mettent déjà en place les ateliers de manipulation autonomes dans leur classe et qui ont besoin de soutien. Bien sûr mon expérience me permet maintenant de répondre à toutes leurs questions et il y en a beaucoup.

Montessori motricité fine
Exercices de pinces.

Il est évident qu’elles doivent tenir compte des contraintes de l’Education Nationale et qu’il faut adapter notre pédagogie à la réalité de leurs classes. Ce que toutes mes formations Montessori dispensées avec les professeurs des écoles me permettent de faire maintenant.

Mais comme je l’ai déjà dit tant de fois, je suis admirative de toutes ces personnes qui œuvrent ainsi avec beaucoup de volonté, de courage et de travail pour apporter le meilleur à leurs petits élèves.

Montessori Exercices de verser
Exercices de motricité fine.

De nombreux parents de jeunes enfants étaient aussi présents car eux aussi souhaitent mettre en place de nombreux ateliers chez eux.

Comme vous le verrez sur ces photos, les stagiaires ont pu beaucoup pratiquer car il est très important pour moi que chacun puisse s’entraîner sous notre contrôle.

Je suis toujours aussi ravie de pouvoir partager mon expérience. Le fait d’être dans l’école Montessori de ma fille qui elle, a vécu toute sa scolarité au sein d’une école Montessori, apporte un réel “plus” à ce stage.

Montessori vie pratique
Presser l’éponge

La  prochaine fois, c’est-à-dire le samedi 18 octobre, nous étudierons le matériel sensoriel.

Merci à tous,

Sylvie d’Esclaibes

 

3 commentaires sur “Une formation Montessori à Bordeaux

  1. Bonjour,

    merci pour cette première journée de formation qui m’a beaucoup apporté et qui apportera également à mes élèves ! Je suis rentrée encore plus convaincue de l’efficacité de la pédagogie Montessori.
    Vos propos sont très intéressants, riches et surtout concrètement applicables dans une classe “classique” (qui le devient de moins en moins !)

    Merci encore, j’ai hâte de suivre la 2ème session !

    à très bientôt !
    Angélique

    1. Bonjour Angélique, Merci pour ce gentil commentaire qui me touche beaucoup. J’ai toujours à coeur de faire mon maximum pour que mes formations soient profitables à tous tout de suite. A très bientôt. Sylvie

  2. Bonjour
    Je suis professeurs des écoles en maternelle de Gironde. Je fais les ateliers autonomes mais j’ai prends bcp de temps (que je n’ai pas étant seule avec deux enfants) pour fabriquer mon propre matériel et ce n’est pas tjs simple de trouver de quoi faire sans acheter mais ça fonctionne! J’aurai bien aimé aller a cette formation mais je n’était pas au courant et pas certaine d’être disponible.
    Dans tous les cas merci de l’aide
    Catherine

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?