Une formation au pays des cigales !!
Dans le cadre des formations Montessori que nous animons auprès des professeurs des écoles privées sous contrat, notre formatrice, Véronique, s’est rendu dans une école au Cannet-les-Maures et vous pourrez lire ci-dessous son compte rendu.
Si vous êtes enseignants en école privée sous contrat, vous avez la chance d’avoir un organisme de financement “Formiris” qui prend en charge des formations Montessori dans les écoles. Il suffit de nous envoyer un mail à : formation@montessoriathena.com pour nous demander un devis sur les sujets que vous souhaitez, vous soumettez ce devis à Formiris qui dans la majorité des cas l’accepte et ensuite nous nous déplaçons dans les écoles avec tout notre matériel Montessori. Nous en faisons la démonstration tout en expliquant toute la théorie et lorsque le temps le permet les stagiaires peuvent aussi faire des manipulations.
Ces journées de formation sont toujours des moments très agréables de partages très enrichissants à de nombreux points de vue.
Durant la dernière année scolaire, nous nous sommes déplacés dans une trentaine d’écoles privées à travers toute la France et même à Saint Barthélémy.
A bientôt,
Sylvie d’Esclaibes
Une formation au pays des cigales !!
Quelle chance de pouvoir animer une formation 6-12 ans dans cette petite école près de Toulon : Cannet-les-Maures abrite une petite école, institution Marcel Callo, avec un projet éducatif : une individualisation des apprentissages.
Pendant 5 jours nous découvrons la pédagogie Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans au rythme du chant des cigales.
Très vite, je repense à ce passage de Marcel Pagnol dans la « Gloire de mon père »
« Maman ne m’a pas puni ! tu n’as pas bien écrit ! »
« Voyons, voyons, dit-il enfin, est-ce que tu sais lire ? » « Eh bien, lis. Je lus la phrase à haute voix. »
« Mon père affirma que je n’avais fourni aucun effort, que j’avais appris à lire comme un perroquet apprend à parler … »
« Non je n’avais pas mal à la tête, mais jusqu’à l’âge de 6 ans il ne me fut plus permis d’entrer dans une classe, ni d’ouvrir un livre par crainte d’une explosion cérébrale. »
Quelle belle démonstration de ces périodes sensibles. Ces périodes passagères qui se limitent à l’apprentissage d’un caractère déterminé. L’enfant va de conquêtes en conquêtes.
L’envie de l’équipe : semer les graines de la connaissance à la bonne saison. Le bon moment non pas déterminé par le calendrier d’un programme imposé mais par l’observation des besoins de l’enfant.
L’équipe est conquise par la manipulation des outils.
Les échanges sont fructueux et nombreux, même lors des temps du repas :
– comment organiser la classe ?
– Comment mettre en place cette pédagogie si les enfants n’ont pas pu profiter d’une pédagogie Montessorienne en 3-6 ans ?
Merci pour votre accueil, merci pour votre écoute.
Je suis heureuse d’avoir pu semer cette petite graine Montessorienne comme l’exprime Maud :
« Tout d’abord, un grand merci pour cette formation. Nous étions déjà ravies de faire cette formation mais ce que nous avons découvert allait bien au-delà de notre espérance.
Merci de votre patience, votre partage. »
Excellentes vacances avant cette prochaine rentrée pleine de promesses !!!
Véronique
Très bel article qui résume bien cette semaine passée ensemble. Merci Véronique encore une fois, du fond du coeur.
Partante pour du 3/6 dans le coin mais je suis assistante maternelle et dans notre branche aucune aide n’existe ……
si d’autres sessions de ce genre ont lieu j’espère pouvoir m’y glisser merci