Un beau samedi de formation Montessori
Samedi dernier, j’ai accueilli 14 stagiaires pour une nouvelle session de formation Montessori sur la vie pratique. Et parmi ces stagiaires encore deux professeurs des écoles maternelles publiques.

Encore une journée bien agréable à partager toute mon expérience, à faire toutes les présentations du matériel Montessori et à expliquer tous ces buts directs, indirects, etc…
Pour cette session, j’avais encore commandé du nouveau matériel très joli et avec des objectifs très intéressants car je suis toujours à la recherche de nouveautés pour le bien de nos petits élèves.
Ce matériel a d’ailleurs eu bien du succès lundi auprès de nos petits élèves. Il s’agissait de différents exercices pour “visser et dévisser” les écrous et de différentes systèmes d’ouvertures de portes. Encore une fois pour développer l’autonomie de l’enfant et l’aider à “tout faire tout seul”.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les propos de certains parents lors de notre réunion parents/professeurs du début de l’année. Plusieurs nous ont dit : “nous devons nous remettre en question”, “nous devons être en phase avec ce qui se passe dans leur école Montessori et les laisser faire beaucoup plus de choses par eux-mêmes comme “se servir une boisson”, etc…”. C’est formidable : les enfants font changer les parents.

Il reste encore quelques places pour notre prochaine formation Montessori sur le matériel sensoriel qui aura lieu le samedi 20 décembre à Bailly. N’oubliez surtout pas qu’entre zéro et six ans, c’est le meilleur âge pour permettre à l’enfant d’affiner au maximum ses sens. Tous les neuroscientifiques reconnaissent aujourd’hui que les apprentissages passent par les sens. La classe de maternelle Montessori est la seule qui présente autant de matériels sensoriels aux jeunes enfants.

Mais il ne faut surtout pas présenter ce matériel sensoriel n’importe comment par risque de ne pas obtenir les résultats escomptés. Pour fabriquer son matériel sensoriel, il existe des règles très strictes qu’il faut absolument connaître. Donc une formation Montessori sur le matériel sensoriel est vraiment très importante pour toutes personnes qui souhaitent développement les sens des enfants et les aider dans les apprentissages.

De plus, étudier l’algèbre et la géométrie de manièr sensorielle, est absolument extraordinaire. Si vous souhaitez vous inscrire, envoyez-moi un mail à : sylviedesclaibes@gmail.com
Sylvie d’Esclaibes