Sortie pédagogique

Sortie pédagogique à la Ferme de Gally pour les primaires

Voici un article rédigé par Bénédicte qui a accompagné la sortie de la classe de primaire le 18 mai dernier.

Montessori sorties
Le labyrinthe

Les voitures  laissées sur le parking, nous avons passé une porte en bois, traversé un couloir sombre où trônait un grand vase rempli de coquilles vides d’escargots et là , juste après, éblouis par un soleil resplendissant, nous nous sommes, comme Alice au Pays des Merveilles, retrouvés dans un autre monde.

Montessori concretDe nombreuses petites tables entourées de bancs sous des tentes, toutes sortes de jeux d’extérieur anciens en bois, une grande voile sous laquelle des tables recouvertes de terre nous attendaient, c’était notre décor pour la matinée.

Un animateur nous a accueilli et nous avons chacun planté un fraisier.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Porte de Maintenon.

Montessori
Les empreintes

Cette allée et cette porte ont été faites pour Madame de Maintenon, seconde épouse du Roi Louis XIV, afin qu’elle puisse se rendre facilement à son école des demoiselles située à Noisy-le-Roi puis à Saint-Cyr l’Ecole, origine du nom!!

Passés la porte nous sommes rentrés dans le bois où nous pouvions trouver des panneaux décrivant les animaux susceptibles d’être vus dans les alentours.

Puis chaque enfant s’est muni d’une tablette d’argile, a choisi un animal et a moulé son empreinte grâce à la matrice en bas du panneau.

Nous sommes repassés par la Porte de Maintenon pour nous diriger vers les observatoires afin de regarder les paysages de la Ferme de Gally et du Parc de Versailles.

Notre parcours s’acheva par deux labyrinthes l’un de seigle sur le thème des oiseaux et nichoirs (mais les panneaux eurent moins de succès que la course poursuite engagée dans le labyrinthe) et celui de charmilles .

Les enfants ont ensuite joué avec les jeux mis à leur disposition.

Il était déjà l’heure de rentrer. Nous avons repris le même chemin et de l’autre côté de la porte nous étions à nouveau le 18 mai et nous repartions à l’école.

Ce fut une belle matinée pour tout le monde !!

Bénédicte.

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?