Raconter des histoires

Montessori confiance en soi
Tous les enfants sont intéressés.

Chaque semaine quelques élèves de la classe de primaire du Lycée International Montessori Athéna qui le désirent, racontent une histoire qu’ils ont aimée à leurs camarades.

Cette semaine, c’était Samson, notre véritable conteur qui a raconté l’histoire de « Splat le Chat ». Vous verrez sur les photos comme les autres enfants sont passionnés par cette histoire racontée par un petit garçon de juste 7 ans.

Je tiens beaucoup à ce principe de partage des livres pour beaucoup de raisons : la première est bien sûr de développer le goût de la lecture chez tous les enfants, ensuite partager un livre est vraiment un grand plaisir et enfin raconter un livre à une trentaine d’enfants de 6 à 12 ans est une tâche qui développe l’aisance à l’oral et la confiance en soi.

Montessori raconter
Raconter en montrant les images.

Nous passons à chaque fois un merveilleux moment ! Et Samson est un vrai champion pour raconter, il captive son auditoire et fait bien rire tout le monde.

Montessori lectureJe vous conseille ce livre pour vos enfants, il est très amusant : « Splat est un petit chat noir qui panique à l’idée de faire sa première rentrée. Pour se donner du courage, il emmène en cachette sa souris, qui est aussi sa meilleure amie. Mais une souris dans une école de chats, ça peut créer des dégâts… ».

Si vous avez des livres à nous conseiller, ils sont les bienvenus !

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

3 commentaires sur “Raconter des histoires

  1. Et la collection « danse du ventre » aux éditions zoom: des contes illustrés fantastiques pour cuisiner et se mettre à table. Aux détours d’une fable amusante qui met en scène une recette de cuisine on découvre l’origine géographique ou agronomique des ingrédients qui la composent. Richement illustrée, cette collection ramène l’enfant à un patrimoine ancestral: l’art de la table. Très chouette!

  2. Il y a LEO de l’école des loisirs. Mais vous devez connaître. Pour les enfants qui n’apprennent pas au même rythme que les autres.

Qu'en pensez-vous ?