Qu’est-ce que Montessori ?

Aujourd’hui a eu lieu notre premier grand “cercle” avec les élèves de 4ème, 3ème et 2nde.

Montessori le cercle
Le cercle

En présence du professeur d’histoire-géographie également coordinateur pédagogique, Didier da Silva, du professeur de français des 6ème et 5ème, Bénédicte Dutrieux et d’un de nos professeurs d’anglais (également ancien élève), Paul Belgram, nous nous sommes tous assis en cercle dans la salle de sports, afin de parler librement sur divers sujets.

Ce débat est le premier d’une série qui se tiendra chaque mois. Lors de nos prochaines rencontres, nous convierons à chaque fois un ancien élève du Lycée International Montessori afin qu’il vienne nous parler de son expérience “Montessori” et témoigner de ce que sa scolarité Montessori lui a apporté dans ses études supérieures et éventuellement dans sa vie professionnelle actuelle.

Montessori classes collège et lycéeEn effet, de nombreux “anciens” sont actuellement en études supérieures ou même pour certains dans la vie active. Nous contactons pour l’instant, entre autres : Jan qui vient de terminer ses études supérieures et qui a pour objectif de reprendre l’entreprise de son père, Maxime qui a terminé ses études de pilote de ligne, Timothée qui poursuit des études de podologie, Hector qui présente le “barreau” et est conseiller municipal, Maylis qui est dans une école supérieure de design culinaire, Stanislas qui prépare actuellement aux Etats-Unis un MBA au sein d’une des plus célèbres universités du monde, Alexandra qui a terminé ses études d’architecture, Ethan qui, après un passage dans le monde du show-business, se passionne pour l’art culinaire et va entrer chez un cuisinier renommé, etc…

Cet après-midi, la première question a été : “qu’est-ce que Montessori pour vous ?”

Montessori Les réponses ont été :

  • C’est une école compréhensive, les professeurs font des efforts et les élèves aussi,Si on apporte quelque chose de bien à la classe, les profs sont “sympas”,
  • C’est un endroit où on essaye de nous faire donner le meilleur de nous, de nous donner l’envie d’étudier,
  • On est plus autonome donc plus mature,
  • On y vient facilement parce qu’aux autres “bahuts”, les profs ne donnent plus envie d’apprendre,
  • On apprend aux élèves à se “débrouiller”,
  • On peut mieux réussir surtout quand on a des problèmes,
  • C’est un système scolaire où on s’adapte à l’élève et non le contraire,
  • C’est une seconde famille,
  • On n’a pas l’impression qu’on nous pousse à travailler,
  • On est moins stressés, on est posés.

MontessoriLa deuxième question était pour ceux qui ont connu un autre établissement : “qu’est ce qui est différent ?”

  • C’est la meilleure privée car dans les autres, quand on en sort, on est tous pareils, on est passés dans un moule.
  • Il y a moins de personnes donc plus d’échanges, plus de discussions entre les élèves et les professeurs,
  • Dans les autres écoles, on n’est pas considéré comme des individualités,
  • J’avais des heures de colle tout le temps, les professeurs me prenaient en “grippe” alors qu’ici même si parfois je ne suis pas sage, les professeurs ne m’en tiennent pas rigueur.
  • Ici c’est moins stressant,
  • On est moins nombreux, on a chacun sa place. Le travail dans les autres écoles est plus stressant.
  • Dans mon autre établissement, j’étais stressée par les professeurs pour avoir des bonnes notes, il y avait moins de disponibilités des professeurs, il y avait trop de devoirs et je n’arrivais même pas à tout faire.
  • Dans mon école, il y avait des heures de colle, ici on n’est pas punis.

La conclusion a été donnée par un élève qui est dans l’école depuis le début de sa scolarité :

Ici les professeurs sont des amis, on aime venir et on n’a pas peur.

Ce débat entre dans le cadre des nombreuses actions que je mets en place dans notre établissement afin de favoriser une relation privilégiée, confiante et responsable entre les élèves et les adultes. Ceci a pour objectif de créer un échange propice à la réalisation de mon souhait le plus cher qui consiste à faire perpétuellement évoluer et enrichir la pédagogie mise en œuvre dans mon école toujours sur des bases Montessoriennes.

Sylvie d’Esclaibes

2 commentaires sur “Qu’est-ce que Montessori ?

  1. En lisant certaines réponses des élèves, j’ai l’impression d’entendre mes enfants sur ce qu’ils vivent dans leur établissement public classique. Ils se régaleraient dans un établissement comme celui-ci et je suis sûre qu’ils réussiraient bien mieux et pourraient aller plus loin dans leurs études.
    Dommage qu’il n’y a rien dans ma région.
    Continuez ainsi

    1. Bonsoir, C’est vrai qu’il est bien dommage qu’il n’y ait pas davantage d’établissements proposant la méthode Montessori en France et surtout que l’Education Nationale n’essaie pas de s’inspirer de cette méthode. Merci pour votre message. Sylvie

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?