Plateaux d’activités pour la vie pratique









Je vous rappelle que le printemps étant arrivé avec les fêtes de Pâques, il est très important de changer vos plateaux de vie pratique afin que l’enfant prenne conscience du changement de saison et de l’arrivée d’évènements qui rythment notre année.
Afin de développer sa confiance en lui et sa place dans notre monde, il est essentiel que l’enfant se rende compte que la nature évolue au fur et à mesure des saisons et que cette évolution suit un cycle qui revient chaque année. L’enfant a une place importante dans ce monde et il devra tout mettre en oeuvre pour conserver toute cette beauté de la nature.

A travers les activités que vous mettez en place dans votre maison ou dans votre classe, vous allez l’aider dans cette prise de conscience.

Les activités de vie pratique mais aussi les activités de tris sensoriels, la table de nature ainsi que les cartes de nomenclature permettant le développement du langage et une meilleure connaissance du monde dans lequel l’enfant vit, sont l’occasion de toujours suivre ainsi les changements de la nature ainsi que les fêtes qui se succèdent tout au long de l’année.

Je vous rappelle rapidement les buts principaux des activités de vie pratique qui peuvent être mises en place dès l’âge de 1 an :
- Développement de l’autonomie,
- Développement de la confiance en soi,
- Développement de la motricité fine,
- Développement de la concentration,
- Voici donc quelques idées très facilement réalisables et peu coûteuses.

A vos plateaux (en pensant aussi à adapter leurs couleurs à la saison)!!! Les enfants sont toujours ravis de trouver de nouveaux plateaux en arrivant dans la classe ou à la maison.
Je vous rappelle cet article également sur les plateaux de vie pratique du printemps.
Sylvie d’Esclaibes
Bonjour,
Je suis étonnée de voir ces plateaux colorés à pois, je pensais que les plateaux devaient être plus sobres avec la pédagogie Montessori.
En tout cas, merci pour toutes ces idées…
Cordialement
Roseline
bonjour, Du moment que c’est esthétique et que ça a du sens. Là j’ai choisi le vert pour marquer le côté printanier. Et à une autre saison, je mettrai des plateaux d’une autre couleur. A bientôt. Sylvie
J’avais lu que cela risquait de parasiter leur concentration quand les plateaux n’étaient pas unis et de couleurs plus sobres.
Bonjour, A les voir dans la classe heureux de découvrir ses nouveaux plateaux et concentrés sur les activités, je ne pense pas qu’ils aient été déconcentrés. Du moment que cela reste esthétique et cohérent… A bientôt.
Bonjour ces plateaux sont magnifiques! J etais réticentes au début à utiliser des activités artificielles pour les plateaux de la vie quotidienne car j ai lu que cela ne prenait pas sens pour l enfant…mais en voyant vos photos je me dis que le principal est que l enfant manipule même si cette activité est artificielle (par ex les oiseaux..) elle permet à
l enfant de manipuler de s entrainer d affiner
ses gestes et de pouvoir les transférer aux
gestes de la vie quotidienne… ai je bien
compris votre façon de penser? En tout cas
vos plateaux sont splendides et donnent envie de manipuler !