Passer mars dehors…

Passer Mars dehors…

Ah ! Que mars est un joli mois ! 

C’est le mois des surprises

Du matin au soir dans les bois

Tout change avec les brises.

Alfred de Musset

Que la nature est belle au mois de mars, quand elle s’éveille de son long sommeil !

Les forêts sont couvertes de jonquilles, les crocus laissent doucement place aux tulipes, les arbres s’habillent de fleurs, chaque jour les bourgeons s’ouvrent un peu plus. Les insectes sortent de leur cachette, les ruches reprennent vie, les oiseaux commencent à nous réveiller de leurs chants matinaux, le hérisson et le lézard se réveillent doucement. Le soleil se montre de plus en plus, permettant de grandes balades. 

Le mois de mars est extraordinaire à bien des égards… Les enfants, dans la nature, saisissent le changement de saison tout proche. L’hiver nous montre ses derniers atouts, que de chemin parcouru par la nature depuis décembre ! 

Il y a fort à faire en extérieur avec les enfants au mois de mars ! 

Les amateurs de jardinage pourront effectuer les semis de tomates, courgettes, concombres ou encore aubergine, en intérieur bien sûr ! Cela pourra être l’occasion de reparler avec les enfants du cycle de la plante. En effet, votre enfant dépose une petite graine dans du terreau et va observer petit à petit la plante se développer, la fleur se former puis se transformer en fruit. Incroyable nature, qui surprend même les plus grands ! Il n’y a rien de plus important que l’expérimentation pour comprendre le monde qui nous entoure. Planter une graine et la regarder se développer vaut tous les cours de biologie ! 

Votre enfant peut aussi facilement apprendre à faire des boutures. Là encore ce sera une occasion de s’émerveiller face à la nature : comment, à partir de branches coupées, la nature parvient à redévelopper des racines et faire naître une nouvelle plante ! 

Vous pouvez aussi retourner dans les bois en toute sécurité, la chasse est terminée ! Ce sera l’occasion d’observer les arbres. Si vous pouvez y aller régulièrement, ou si vous avez la chance d’avoir des arbres dans votre jardin, proposez à votre enfant de choisir un arbre en particulier, qu’il pourra observer régulièrement tout au long des prochains mois. De quel arbre s’agit-il ? Comment se développe ses bourgeons ? Se couvre-t-il de fleurs ? Vous pouvez proposer à votre enfant de noter et dessiner ses différentes observations. 

Retourner dans la forêt et pouvoir passer de longues heures dehors sans être saisi par le froid, c’est aussi l’occasion de refaire des cabanes dans le jardin ! 

Profitons des trésors que nous offre la nature ! 

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.