Nos terminales préparent l’épreuve de Sciences économiques et sociales (suite)
Voici un article de notre cher professeur d’économie, Frédéric, qui fait suite à celui écrit il y a quelques jours. Nos bacheliers ont tellement de chance !

Sylvie d’Esclaibes
“Comment se prépare-t-on à l’épreuve de sciences économiques et sociales au lycée Athéna Montessori ? La suite !
Nouvelle séance de révisions : la sociologie est à l’ordre du jour !
Sociétés à solidarité mécanique ou organique, cohésion sociale, conflit social, lien social… les nouvelles formes de la famille, les évolutions du monde du travail…
Autant de notions qui « parlent » aux lycéens… des expériences de vie, des témoignages… les réflexions se croisent, les représentations se confrontent !!!
Nous travaillons sur de nouveaux sujets… comment rendre des questionnements sociologiques, à la croisée de la philosophie et de la psychologie, sur la conscience, le lien social, la cohésion… en pensum scolaires :
« faire un plan en 2 parties, 2 sous-parties… Définir les termes importants… choisir des phrases courtes… »… formatage scolaire, rendre la « pensée » carrée… sans brider la réflexion !
« Il faut trouver une accroche »… « La problématique est fondamentale »… « Attention à la syntaxe !!! »
Je continue de semer la graine qui poussera ces intelligences à développer leur sens critique dans un cadre qui leur semble souvent étroit…
Frédéric,
L’enseignant préféré des Terminales (nous sommes plusieurs à être les préférés… !)”