Montessori dans les écoles privées sous contrat

Mercredi dernier, je suis allée animer une formation Montessori auprès d’un groupe de professeurs de plusieurs écoles maternelles et primaires privées sous contrat de la région Loire Atlantique.
Une nouvelle fois j’ai été très admirative de ces professeurs des écoles qui essaient d’enseigner autrement et qui se remettent en question pour apporter le meilleur à leurs élèves.
J’avais créé un programme spécialement pour ces professeurs afin que chacun y trouve un intérêt. Nous avons évoqué dans un premier temps les grandes lignes de cette merveilleuse pédagogique scientifique :
- la philosophie de Maria Montessori
- l’aménagement de l’environnement de la classe
- le rôle de l’éducateur
- la présentation du matériel
- la leçon en trois temps
- les cartes de nomenclature

Puis je leur avais apporté des plateaux de vie pratique pour leur permettre de comprendre l’importance de cette partie du matériel de la classe. Et aussi pour leur donner des idées de plateaux qu’ils pourraient mettre en place immédiatement.
J’ai ensuite abordé les mathématiques selon la pédagogie Montessori avec les principes les plus importants qui sont le passage obligé par le concret, le contrôle de l’erreur, le fait de n’aborder surtout qu’une seule difficulté à la fois et le passage progressif vers l’abstrait.

Pour illustrer ces concepts, j’avais apporté du matériel de mathématiques afin de leur présenter les leçons sur l’enseignement de la numération de 1 à 9 999 puis l’introduction des grands nombres avec le boulier et nous avons finalement étudié l’enseignement des quatre opérations avec le matériel des perles dorées.
La journée s’est terminée avec des questions et des partages d’expériences.
Cette séance a été très riche et sera suivie de deux autres sessions au cours desquelles je leur présenterai toute la partie langage en commençant par le développement du vocabulaire, l’apprentissage de la lecture jusqu’à la grammaire. Nous étudierons également en mathématiques les décimaux, les fractions et une partie de la géométrie.

Je pense ainsi leur offrir une bonne connaissance de notre façon d’enseigner dans la classe Montessori tout en l’adaptant aux conditions de travail de ces écoles privées sous contrat. Il est toujours très important pour moi de faire mon maximum pour permettre à tous, selon ses moyens et ses conditions de travail, de mettre en pratique cette pédagogie Montessori.
Je reste toujours à la disposition de tous ces professeurs des écoles pour leur transmettre les nombreux documents que j’ai créés depuis plus de 25 ans et que j’utilise quotidiennement dans nos écoles, afin de leur faciliter la mise en place du matériel et du travail individuel des enfants, tout en tenant compte des objectifs fixés par l’Education Nationale.
Je pense qu’il est en effet essentiel de changer la façon d’enseigner en introduisant le travail individuel et le respect de chacun et en utilisant le plus possible le matériel concret créé par Maria Montessori, tout en respectant les programmes officiels.
Le plus important n’est-il pas de permettre à chacun d’apprendre de la meilleure façon possible et de développer chez tous les enfants : la concentration, l’autonomie, la confiance en soi et le bonheur d’apprendre ?
Cette journée a été comme toujours très agréable, j’y ai encore une fois rencontré des personnes formidables, tellement investies dans leur travail et ayant en permanence à cœur de donner le meilleur à leurs élèves.
Je vais réaliser prochainement ce même type de formation Montessori auprès des professeurs des écoles privées sous contrat du nord de la France.
Quel bonheur de transmettre ainsi afin que tous les enfants puissent bénéficier de cette pédagogique reconnue scientifiquement comme la meilleure !
Sylvie d’Esclaibes
Bonjour
Merci pour vos partages et vos articles qui me rappellent chaque fois que j’ai raison de développer à un petit niveau la pédagogie montessori bien que je ne sois pas former mais je cherche partout des informations pour améliorer ma pratique et dès que cela sera possible je viendrai à vos formations étape essentielle. J’enseigne dans une classe de tps/ cp dans le publique depuis 5 ans classe que j’ai transformée au cours des années et qui maintenant propose de nombreux ateliers montessori , ma pratique a changé et j’en suis ravie et il me semble que mes élèves aussi. Pour le moment c’est le système D pour l’acquisition de matériel et la réalisation de plateaux variés, j’espère pouvoir proposer le projet de classe pilote pour ma circonscription (en Vendée), je vais tenter de faire comme la collègue de Dordogne qui enseigne dans les mêmes niveaux. Pour le moment j’attends des infos de mon conseiller pédagogique je croise les doigts , encore merci
Chriffa Rondeau
Je me relis……..formée c’est mieux
Bonjour, Bravo pour tout ce que vous faites c’est formidable ! Si je peux vous aider, surtout n’hésitez pas ! Mettez vous également en relation avec votre collège, Marion de Dordogne. Elle a fait un travail remarquable et est toujours heureuse de le partager. A bientôt.
Bonjour, enseignante en maternelle depuis 15 ans, j’essaie de bricoler avec peu de moyens pour une classe “Montessori” depuis 2 ans; c’est plutôt la mise en place de bacs autonomes…Pas encore à la hauteur de mes espérances. je manque je pense encore de formation…même si j’ai beaucoup lu…
Y a-t-il des possibilités de formation dans l’Isère, pour les écoles publiques ?
Cordialement,
Murielle
bonjour, Il faut demander aux personnes qui gèrent les formations des professeurs des écoles. A bientôt.
Merci Sylvie pour ces belles et bonnes nouvelles…. je suis toujours très émue d’apprendre que dans telle ou telle région de France, des professeurs des écoles, privées ou publiques, adoptent la philosophie et la pratique de Maria Montessori. C’est la méthode (surtout en maternelle et dans les petites classes de primaires) qui me semble la plus adaptée pour répondre aux problématiques auxquelles sont confrontés tous les professeurs: différencier leur enseignement en fonction des élèves et connecter l’école à la vie.
Merci aussi pour tout votre travail et votre merveilleuse énergie, que vos messages communiquent.
Je vous souhaite le meilleur,
Noée Nour Blizzart
Bonjour Noée Nour, Merci beaucoup pour votre gentil message qui me touche beaucoup. Je pense que cette méthode convient à tous les âges de la maternelle jusqu’aux élèves de terminale. A bientôt. Sylvie
Bonjour,
J’aimerais savoir pourquoi vous dites “reconnue scientifiquement comme la meilleure”, avez vous des sources SVP (d’études scientifiques le démontrant)?
Bonjour, Lisez les recherches de neuroscientifiques comme Stanislas Dehaene. J’ai déja publié plusieurs articles également sur des recherches scientifiques concernant l’apprentissage sensoriel, le fait que tout passe par la main, que la main est relié directement au cerveau, qu’à un certain âge les enfants doivent passer par le concret. Merci. Sylvie
Y a t il des formations prévues dans le Morbihan pour les écoles privées sous contrat?
Bonjour, Pour l’instant on ne m’en a pas demandé sur le Morbihan. J’ai été demandé pour la Loire Atlantique et par une école du Nord de la France. Sylvie
Bonjour,
J’aurais aimé savoir la date et le lieu de la formation dans le Nord?
Est-il toujours possible de s’y inscrire?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
Mme Vanherzeele.
Bonjour, Pour les dates des formations dans notre école Montessori AThéna-Nord de Carvin, vous trouverez toutes les dates sur le blog : http://www.apprendre-montessori.fr. Si vous êtes intéressée, faites vite car cette formation se remplit très rapidement. Merci pour cet intérêt que vous portez à nos formations Montessori. A bientôt.