Voici un très beau témoignage d’une maman qui a fait le choix de l’instruction en famille pour ses 4 jeunes enfants. Et vous qu’en pensez-vous ?

« L’instruction en famille : prendre conscience que notre temps est le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à nos enfants

Dans un monde où tout va très vite, il est parfois difficile de se mettre au rythme de l’enfant. Et alors même que nous voulons le meilleur pour nos enfants, nous sommes parfois pris dans un cercle vicieux où, en plus d’avoir peu de temps pour eux, nous les faisons courir au même rythme que nous.

L’instruction en famille, c’est beaucoup de renoncements, mais c’est surtout la grande joie et la satisfaction de tout donner pour ses enfants.

Ne pas avoir à les sortir du lit le matin, prendre le temps chaque jour de se promener à leur rythme, être au coeur de leurs apprentissages, transformer notre quotidien pour le mettre à leur hauteur, savoir se recentrer sur l’essentiel avec eux, pouvoir leur transmettre toutes les valeurs qui nous sont chères, se laisser enseigner en les écoutant et en les regardant…

Pas de salaire pour le parent qui reste toute la journée avec son enfant. Mais être témoin de toutes ses premières fois n’a pas de prix. »

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

6 commentaires sur “L’instruction en famille

  1. Bonjour,

    Très intéressant.. Mon fils a bientôt 16 mois et je me pose beaucoup de questions sur la capacité aujourd’hui de l’école « classique » à respecter leurs stades de développement et encourager leur envie naturelle d’apprendre. J’envisage l’IEF ou une école Montessori pour respecter les besoins et le développement de mon fils.. reste la question financière à élucider :-(

    1. Bonjour, Je vous comprends. Si vous êtes intéressée nous proposons nos supports et un suivi pour une éducation Montessori par correspondance avec tout ce que nous avons mis en place dans nos écoles. Bravo pour ce choix, à bientôt, Sylvie

  2. Bonjour, je souhaite suivre une formation montessori savez vous si elle peut être financée par pôle emploi? En vous remerciant par avance. Cordialement

  3. Je me suis toujours demandée comment font ces mamans qui font l’école à la maison, Montessori ou pas. Je n’aurai pas voulu cela pour mes enfants. Il est important qu’ils s’intègrent dans leur communauté, qu’ils évoluent avec des pairs et qu’ils intègrent le système de l’état pour avoir un accéder plus facile aux études supérieures. Je suis très contente de tous les ensetanteignants qu’ils ont eu jusque là et satisfaite. Et concrètement, être maîtresse et maman implique tenir une maison et tenir 3 programmes scolaires, un job à 300%, étant mamans étant un job à 200%, jour et nuit. Du coup, aucune place pour des projets personnels ou autre. Enfin, dans le région ou nous habitons seules les mamans qui ont le diplôme d’enseignement de l’état ont le droit de faire l’école à la maison.

Qu'en pensez-vous ?