L’importance de la liberté scolaire

Aujourd’hui, pour l’épisode 10 de notre podcast « les adultes de demain« , vous pourrez écouter l’interview d’Anne Coffinier qui est une figure emblématique de la « liberté scolaire » en France.

Ancienne diplomate, Anne Coffinier a créé ses associations « Créer son école » et « Educfrance« , qui sont deux associations jouant un rôle très important pour la création et le soutien des écoles indépendantes ou hors contrat.

Anne Coffinier, avec ses associations, défend la liberté scolaire et l’émergence des écoles indépendantes (écoles hors contrat).

Elle défend, auprès de l’Education Nationale, un paysage éducatif diversifié grâce au développement de nouvelles structures éducatives innovantes, qui donneront aux enfants cette soif d’apprendre, d’entreprendre et cette maîtrise de leur avenir. Elle souhaite que les jeunes deviennent autonomes, heureux, enthousiastes et entrepreneur de leur vie.

Anne Coffinier pense également qu’il est indispensable d’avoir, pour les parents, une offre de scolarité variée afin de répondre aux besoins de chacun et notamment pour les enfants aux besoins spécifiques.

Dans cet interview, elle nous a fait un point sur les écoles indépendantes en France mais aussi à l’étranger, sur la formation des enseignants en France, et sur les indispensables à mettre en place rapidement.

Anne Coffinier est une personne passionnée, d’une grande intelligence, qui a écrit récemment une très bonne tribune dans le Figaro il y a quelques jours.

Elle a été également pour beaucoup dans les nouvelles mesures prises en ce qui concerne le passage du bac et du brevet des élèves des écoles hors contrat.

Elle rencontre régulièrement Monsieur Blanquer ainsi que les personnes de son Ministère.

Au sein de ses associations, elle organise des formations passionnantes notamment je vous conseille la dernière « comment préparer une inspection académique ? ».

Je vous conseille vraiment cet épisode, il est passionnant et très agréable à écouter.

Si cet épisode vous plaît, il est très important pour nous que vous le partagiez le plus possible autour de vous. C’est notre seul moyen pour que plus de personnes puissent l’écouter. Et si vous pouvez aussi noter 5 étoiles sur Apple Podcasts, ce serait formidable.

Très bonne écoute d’Anne Coffinier,

Sylvie d’Esclaibes


Laisser un commentaire