
Les pédagogies alternatives sont le thème de l’épisode d’aujourd’hui de notre podcast

Pour parler des pédagogies alternatives qui est un sujet qui nous passionne, nous avons choisi d’interviewer un grand spécialiste en la personne de Sylvain Wagnon.
Le temps de l’interview est limité et le sujet très vaste. Donc nous avons choisi de demander à Sylvain Wagnon de nous parler des pédagogies Decroly et de la Forest School.
Historien, professeur en sciences de l’éducation, Sylvain explore les différentes pédagogies alternatives. Il a notamment publié un livre aux éditions Hatier “Les pédagogies alternatives”, pour mieux les comprendre et les appliquer au jour le jour. Je vous conseille de lire ce livre qui est vraiment très bien fait et très concret.
L’interview sur les pédagogies alternatives
Après avoir abordé l’histoire des pédagogies alternatives, leurs points communs et les raisons de leur essor en France, Sylvain Wagnon nous a expliqué les pédagogies Decroly et la Forest School.
La pédagogie Decroly n’est pas très connue et pourtant je considère qu’il y a toujours des idées intéressantes à s’approprier pour enrichir nos pratiques et mieux répondre aux besoins de chacun.
Quant à la pédagogie Forest School, elle devient de plus en plus à la mode sans que nous sachions réellement ce à quoi elle correspond.
Cet interview est vraiment passionnant. Je suis toujours ravie d’entendre parler des autres pédagogies alternatives car c’est toujours sujet à réflexion et cela nous permet de nous remettre encore question pour le bien être de nos élèves et des enfants en général.
La pédagogie des Forest School correspond très bien à la période que l’on vit où les enfants manquent de plus en plus de contact avec la nature. Alors que c’est indispensable à l’équilibre et au plein épanouissement des enfants. Certains parents n’ont pas la possibilité d’emmener les enfants dans la nature et c’est peut être à l’école de jouer ce rôle aussi.
Je pense que cet épisode peut intéresser tout le monde : d’abord les enseignants car cela va enrichir leurs pratiques, mais aussi les parents car de nombreuses idées peuvent être mises en place à la maison.
Le podcast
Pour écouter cet épisode, c’est très facile, vous allez sur n’importe quelle plateforme de podcasts et tapez « les adultes de demain« .
Si vous souhaitez soutenir notre podcast, merci de nous noter 5 étoiles sur Apple Podcast et encore mieux nous écrire un petit commentaire positif. Et partagez, partagez le plus possible autour de vous. C’est ainsi que nous changerons le monde !
Pour aller plus loin sur les pédagogies alternatives
Si vous vous intéressez au sujet des pédagogies alternatives, je vous conseille d’autres épisodes aussi passionnants de notre podcast :
- #59 Crystèle Ferjou et Moïna Fauchier-Delavigne – Emmenez les enfants dehors ! : Passionnées de la classe dehors, elles militent pour donner un accès régulier à la nature aux enfants en faisant classe à l’extérieur.
- Une pause éducative sur les classes à niveaux multiples,
- Une pause éducative sur le maintien de la liberté d’enseignement,
- Histoire de prof remarquable #6 – Maîtresse Aurel / Bien-être et aménagement de sa classe
- Pause éducative sur les pédagogies alternatives
- Deuxième épisode sur les pédagogies alternatives
- Histoire de prof remarquable #5 – Maîtresse Sev / Classe flexible
- Histoire de prof remarquable #3 – Julia / La Maîtresse de la forêt
- Histoire de prof remarquable #2 – Joana / La Classe de Jo
- #19 Antoine de Profs en transition / Le réseau éducatif pour former des citoyens conscients, solidaires et éco-responsables
- Histoire de prof remarquable #1 – Audrey / Etoiles et crayons gris
- #16 Svenia Busson – Le futur de l’éducation en France / comment peut-on s’inspirer des autres systèmes éducatifs ?
Tous ces épisodes sont très inspirants par rapport à toutes ces personnes qui réfléchissent à proposer le meilleur pour tous les enfants. Ces interviews ont été pour moi de grandes sources d’inspirations et j’aime à les réécouter.

Un livre publié chez Hatier que je vous conseille de lire pour compléter vos connaissances sur les pédagogies alternatives
Très bonne écoute,
Sylvie d’Esclaibes