Une fois que vous aurez bien enseigné la nature des mots dans la phrase, vous pourrez commencer l’enseignement des homonymes. Qu’est-ce qu’un homonyme ? C’est un mot qui a la même prononciation ou la même orthographe qu’un autre. Par exemple : “on – ont”, “a – à”, “son – sont”, etc…

Aujourd’hui, cet article va traiter de la façon dont on enseigne : “et” et “est”.
Vous préparez une boîte. Dans cette boîte, vous mettez un certain nombre de phrases où vous laissez un pointillé pour le mot “et” ou “est”. Vous devez préparer autant de phrases avec “et” qu’avec “est”. Ce sera une forme d’auto-correction pour l’enfant.

A l’intérieur du couvercle de la boîte, vous collez une feuille sur laquelle vous aurez écrit la règle d’orthographe correspondant à cet exemple.
Vous préparez deux étiquettes : une avec le symbole du verbe (un rond rouge) et une avec le symbole de la conjonction (un petit rectangle rose)
Vous préparez également des étiquettes avec “et” et “est” (autant que nécessaire).

Ensuite vous demandez à l’enfant d’installer les différentes phrases sur la table. Puis vous lui expliquez qu’il doit trier les “et” et “est” selon leur nature. “est” est un verbe il sera donc sous le symbole du verbe (le rond rouge) et le “et” est une conjonction donc se trouvera sous le symbole de la conjonction (le petit rectangle rose).
Ensuite vous demandez à l’enfant de lire la première phrase est de réfléchir : “est-ce que dans ce cas le mot manquant est un verbe ou une conjonction ?” En fonction de son raisonnement, il choisit l’un ou l’autre des mots.

Et ainsi avec toutes les phrases.
Au début vous préparez environ 8 phrases faciles (4 de chaque). Puis vous préparez une autre phrase plus compliquée lorsqu’il aura bien compris la règle.
Ensuite vous préparez des papiers blancs pour que l’enfant prépare lui-même des phrases utilisant ces deux mots : “est” et “et”.
Il est très bien de préparer l’auto-correction : derrière chaque “et” vous mettez un petit rectangle rose et derrière chaque “est” vous mettez un rond rouge. Mais faites bien attention que l’enfant ne s’inspire pas trop de cette auto-correction. Sinon l’auto-correction sera vous.
Vous ferez ainsi pour tous les homonymes.
Sylvie d’Esclaibes
bonne idée !!
Bonjour merci pour cette superbe découverte c’est très gentil a vous
A reblogué ceci sur les aventures des aventurierset a ajouté:
Une nouvelle manière de travailler les homonymes
Très intéressant! Merci, je ne connaissais pas cet exercice. Je me questionne sur les homonymes ‘et – est’… En France, vous les prononcez de la même façon? Ici (au Québec), on dit ‘é’ pour ‘et’ et ‘è’ pour ‘est’. Ainsi, je ne vois pas comment il peut y avoir confusion? Peut-être qu’au Québec, ce ne sont pas des homonymes! ;)
Bonjour, C’est exact en France aussi pour la prononciation. Mais pour des jeunes enfants, c’est une nuance qui n’est pas toujours évidente. Donc je préfère les faire travailler avec le matériel et la reconnaissance de la nature du mot. A bientôt.
Merci! Je vais voir au besoin pour ma grande quand nous y serons! ;) Je vais déjà penser faire celui pour les homonymes ‘a-à’ parce qu’il lui arrive parfois de les mêler à l’écrit. J’aime beaucoup cet activité sur les homonymes! Merci d’en avoir parlé et de l’avoir fait découvrir à d’autres.
Merci beaucoup. A bientôt.
bonjour,
Merci pour ces explications très claires et qui aideront fortement.
bonne soirée
Merci beaucoup. Bonne journée.