
Tout au long de l’année scolaire, et encore plus pendant cette période du printemps, les élèves de maternelle et primaire travaillent au jardin potager et au jardin de fleurs.

Ils ont d’abord préparé la terre, fait leur semis et ensuite planté les tomates, les fraises, les salades, les artichauds, les radis, etc… Et maintenant, ils peuvent petit à petit récolter chaque jour : une ou deux fraises, une salade…

Quelle leçon de vie pour les enfants de voir au fil des saisons l’évolution de la nature !
Ils voient la plante apparaître, puis la fleur, et enfin le fruit. Ces derniers temps, ils ont admiré les iris et maintenant ce sont les pivoines qui sont en boutons.
- Les artichauds.
Ils guettent les cerises qui sont en train de mûrir peu à peu. Ce matin, un enfant m’a dit :”Regarde Sylvie, il y a une cerise qui est presque rouge !” Et dans quelque temps, les framboises…
Dans la classe aussi, ils observent toutes les plantes qui sont installées sur les étagères. Un plateau est à leur disposition pour qu’ils prennent soin de ces plantes.

En classe de primaire, s’occuper des plantes de la classe fait partie des responsabilités que chacun peut assumer pour la semaine.


Egalement en classe de maternelle, un plateau est à la disposition des enfants pour qu’ils préparent eux-mêmes des bouquets dans des vases qui orneront les tables de travail. En ce moment, ils peuvent utiliser les fleurs du jardin.
Et la grande nouvelle est la construction de notre poulailler où deux poules vont bientôt venir pondre leurs oeufs. S’occuper des poules et ramasser les oeufs fera aussi partie des responsabilités des élèves de maternelle et primaire.
Sylvie d’Esclaibes


