Les bienfaits du bilinguisme chez les bébés

Les bienfaits du bilinguisme chez les bébés

Vous pourrez lire ci-dessous un article paru sur le Figaro.fr le 11 septembre dernier et écrit par Jean-Luc Nothias.

« Apprendre deux langues pourrait améliorer les performances intellectuelles dès le plus jeune âge.

On sait que le bilinguisme est en général un stimulant pour le cerveau des enfants. Une nouvelle étude vient de montrer que les bénéfices d’un apprentissage de deux langues dès le berceau se manifestent très tôt. Une équipe de chercheurs de Singapour vient ainsi de mettre en évidence que, dès l’âge de six mois, les bébés bilingues ont des capacités cognitives différentes des bébés monolingues. La Cité-État de Singapour, où les langues officielles sont l’anglais, le malais, le mandarin et le tamoul, encourage fortement le bilinguisme et dispose, parmi ses 5 millions d’habitants, d’un important vivier de sujets d’études.

Montessori apprentissage des langues
Quand un tout petit entend deux langues à la maison, cela le conduit, non pas à apprendre une seconde langue, mais à étudier en même temps deux langues et à les discerner.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont soumis des bébés de six mois à des épreuves répétées de visualisation de photos durant quelques minutes. Les unes étaient des têtes d’ours colorées, les autres des têtes de loups colorées. Deux groupes de bébés ont été formés. Pour le premier, l’ours était l’image principale alors que le loup était plus rare. Et l’inverse dans le second groupe. Résultat, les bébés bilingues reconnaissaient plus vite les images principales (parce qu’ils s’en détournaient plus vite) que les monolingues. Et ils portaient plus d’attention aux images plus rares. Ce qui, d’après plusieurs études précédentes, est un bon indicateur de meilleures prédispositions préscolaires comme une facilité à l’appréhension de concepts, la cognition non verbale, les tests de QI et, bien sûr, les langues.

Pour les chercheurs, quand un tout petit entend deux langues à la maison, cela le conduit, non pas à apprendre une seconde langue, mais à étudier en même temps deux langues et à les discerner. D’où une plasticité et une «construction» du cerveau différente chez les bilingues, ce qui pourrait leur donner des avantages intellectuels potentiels par la suite. »

Cet article ne fait que prouver ce que je dis depuis plus de 20 ans. Apprendre une deuxième langue depuis le plus jeune âge, permet à l’enfant d’améliorer ses capacités intellectuelles.

C’est la raison pour laquelle au Lycée International Montessori Athéna, les enfants dès l’âge de deux ans, apprennent l’anglais en immersion totale pendant la moitié des journées.

Avec le recul de plus de 20 ans, je me rends compte comme tous ces enfants bilingues réussissent mieux dans leurs études non seulement pendant leur scolarité au Lycée International Montessori Athéna mais aussi dans les études supérieures.

Montessori language
Apprendre à lire en anglais et en français.

Certains craignent que l’apprentissage de deux langues en même temps, va ralentir l’apprentissage d’une des deux langues mais absolument pas et ces scientifiques le prouvent une fois de plus.

Comment est-il possible que tous les enfants de France ne bénéficient pas de cet énorme avantage qui est d’apprendre deux langues depuis le plus jeune âge ? Mais comme pour tout cet apprentissage ne doit pas être fait n’importe comment.

Sans compter qu’ils apprennent ces deux langues sans faire d’efforts et qu’ils les parlent comme une langue maternelle. J’en ai déjà parlé dans un précédent article.

Sylvie d’Esclaibes

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Mon epoux et moi même parlons deux langues différentes à notre bébé depuis sa naissance (francais et arabe littéraire), je souhaiterai ajouter l’anglais comment puis je faire cela sans risquer d’ajouter trop d’information? Mon bébé va avoir un an.
    Je vous remercie pour vos travaux, c’est passionnant et cela donne des idées pour la suite

    1. Bonjour, Je pense qu’il serait préférable pour l’instant de rester sur le français et l’arabe. Trois langues alors qu’il ne parle pas me semble beaucoup surtout qu’il est important qu’une personne parle une langue et là il vous faudrait une troisième personne ou un autre contexte pour parler l’anglais. S’il parle déjà deux langues il apprendra la 3ème très facilement. Il n’y a pas d’urgence.

  2. bonsoir

    Cet article est très interessant. Et je suis tout à fait d’accord avec vous sur votre méthode.
    Je suis entrain e réfléchir comment rattraper le niveau catastrophique en anglais de mes enfants. Il sont dans un « cursus scolaire normal », apprennent dont l’anglais comme tout bon français qui se respecte! Et je m’aperçois que c’est vraiment lamentable. Jusqu’à présent, je m’efforçais de les soutenir en reprenant ce que le prof faisait en classe. En plus j’ai des enfants qui sont dyspraxique, dyslexique et dysphasique. Donc c’est vraiment très dur pour eux. Un peu moins pour ma fille dyslexique, elle aimait bien l’anglais jusqu’à cette année (4ème) à cause de la façon de faire du prof. Quant aux deux autres, je sais que pour n’importe quel examen, ils devront passer l’anglais à l’écrit. Et parti comme c’est parti , cela risque d’être très catastrophique.
    Donc là, faut tout reprendre et en même temps, continuer à suivre leurs cours. J’essaie avec des flashcards, des mémory an anglais; mais si vous avez des idées, je suis vraiment preneuse.
    Vous parlez de fichiers ou cahiers anglophones, pourriez vous m’en conseiller quelques uns.
    Et ces examens de Cambridge,comment cela se passe-t-il? Est ce par correspondance? Peuvent ils le faire en même temps que leur scolarité? Combien cela coûte-t-il aussi?
    Quand ils étaient petit, ils devaient mettre des étiquettes le matin sur un tableau pour dire le temps, la saison….
    Je pense que je peux leur en faire , mais en anglais même s’ils ont 13 et 14 ans. qu’en pensez vous?
    Et une dernière question,comment les remotivaient à prendre plaisir dans cette langue?
    Car l’école leur a fait détester.
    Merci beaucoup pour tous vos articles et conseils ainsi que les témoignages.
    bonne soirée et bonne semaine

Laisser un commentaire