
Samedi 23 septembre, c’est le premier jour de l’automne et le temps venu de préparer les activités d’automne
Les enfants sont toujours heureux de trouver de nouvelles activités aux couleurs de la nouvelle saison. Dans nos écoles Montessori Athena, nous avons à coeur de leur proposer ce changement dans toutes les aires de la classe de maternelle. Les nouveaux plateaux de vie pratique, de tris différents en vie sensorielle, un nouveau bac sensoriel, en mathématiques des fiches d’opérations avec des éléments de l’automne. En langage aussi on va mettre l’accent sur le vocabulaire de l’automne.
Lors de la demie-journée d’école dehors, en mode “forest school”, ils vont aussi pouvoir admirer toutes les transformations de la nature. Découvrir de nouvelles couleurs, de nouveaux fruits, la disparition de certains animaux, une température différente, etc… Ils vont pouvoir rapporter ces symboles de l’automne pour leur table de nature.
En élémentaire, c’est la même chose : la table de nature va évoluer, le travail au potager aussi. Dans leur carnet de nature, ils vont pouvoir dessiner tout ce qu’ils voient dehors.



Les activités d’automne en vie pratique
Vous pourrez voir sur ces photos que les activités de vie pratique restent dans l’esprit les mêmes. On y trouve des exercices de versers simples, mais aussi avec un entonnoir, des transvasements avec des cuillères, avec des pinces, etc.. Et ce qui change cela va être les contenants, le fond des plateaux faits de feuilles d’automne, la couleur de l’eau davantage dans les orangers. Pour les versers avec des cuillères ou des pinces, les objets seront plus des glands, des noisettes, des champignons, etc…
Les objectifs restent bien sûr les mêmes et sont importants. Avec les changements apportés par rapport à la nature, l’enthousiasme est renouvelé.





Les activités d’automne en vie sensorielle
Dans cette aire, l’éducateur ou l’éducatrice, crée des plateaux de tris avec des éléments liés à l’automne : trier des feuilles par taille ou par couleur, trier des champignons par couleur,
Le bac sensoriel va lui aussi revêtir une autre couleur : des lentilles orange dans lesquelles vont être cachées des figurines de champignons, de glands, des feuilles, des pompons rouges, etc…



Les activités d’automne en langage
Là encore les exercices présentés auront pour but de développer le vocabulaire en lien avec l’automne. Les thèmes son nombreux : les vêtements, les couleurs, les animaux qui migrent, les légumes, les fruits, etc..
Par ailleurs, il sera bien aussi de les faire écrire les mots de l’automne.
Pour les plus grands, l’expression écrite pourra être orientée vers le champ lexical de l’automne.
L’automne dans l’environnement
On va bien sûr leur proposer des livres en lien avec cette saison et on en trouve pour tous les âges.
Je vous ai proposé le 20 octobre 2021 un épisode de notre podcast “les adultes de demain” sur les livres de l’automne.
La table de retour au calme est un lieu où l’enfant peut s’assoir lorsqu’ils sent des émotions fortes monter en lui. Là aussi l’enfant trouvera un livre sur l’automne, et des objets en lien avec la nouvelle saison. Pensez aux couleurs, aux objets, peut être une musique des sons de l’automne.
Souvent, nous aimons proposer une table d’inspiration Reggio. Et bien là aussi l’enfant trouvera des objets pour développer sa créativité qui seront en lien avec l’automne.



Pourquoi des activités sur l’automne
Lorsqu’on change ainsi les activités en fonction des saisons, l’enfant prend conscience du cycle de la vie.
En effet, chaque année à la même période il retrouvera les mêmes couleurs, des objets identiques, un vocabulaire similaire, etc.. Par ailleurs il pourra observer également les mêmes changements dans la nature.
Ainsi peu à peu il va mieux comprendre la nature. Il va développer un émerveillement devant ces transformations. Et il trouvera mieux sa place sur Terre.
Où trouver des activités sur l’automne ?
Nous avons publié un ebook de l’automne. Vous y trouverez des activités dans de très nombreux domaines et pour les enfants entre 2 et 7/8 ans.
L’avantage de ce ebook est qu’une fois téléchargé il est à vous. Vous pouvez imprimer les activités au fur et à mesure de vos besoins. Donc il va vous durer plusieurs années.
Je vous conseille de plastifier les fiches, d’y noter l’auto-correction afin que l’enfant soit autonome. Vous déposez les fiches dans un joli plateau et les laisser à portée de l’enfant.
Quand l’hiver arrivera, il sera temps de télécharger l’ebook de l’hiver.
Pour trouver le ebook avec les activités d’automne, il vous suffit d’aller sur ce lien.
Je vous souhaite un très bel automne.
Sylvie d’Esclaibes