L’environnement de l’enfant de la naissance à 3 ans

La création de ma formation Montessori relative à l’enfant de la naissance à 3 ans m’a permis d’encore mieux saisir l’extrême importance de la préparation de l’environnement de la maison et du lieu d’accueil de l’enfant de cet âge. Cet environnement préparé permet un développement optimal de l’enfant dans les domaines essentiels de la concentration, du développement de la motricité, de l’autonomie, de la confiance en soi et du plein épanouissement.

Après de très nombreuses recherches sur internet, je n’ai rien trouvé qui correspondait exactement à ce qu’il fallait pour ces jeunes enfants. J’ai donc eu la chance de pouvoir faire créer ce mobilier correspondant précisément à ce qui est décrit comme étant le mieux dans les différents ouvrages traitant du jeune enfant dans la pédagogie Montessorienne.

Ce mobilier a été créé par Joël Philippin-Stefansen, Meilleur Ouvrier de France en marquetterie et Maître Artisan en métiers d’Art, avec qui j’ai créé le lycée International Montessori Athéna.

J’ai pu présenter aux stagiaires ce mobilier lors de notre session de formation Montessori pour l’enfant de 0 à 3 ans qui a eu lieu à Pessac vendredi dernier. Il sera également visible lors de ma formation de mercredi 17 février prochain au Lycée International Montessori Athéna de Bailly (78870).

Ce mobilier est en vente sur commande pour toutes les personnes qui souhaitent apporter le meilleur aux très jeunes enfants soit en tant que parents soit en tant que professionnels de la petite enfance. Il va d’ailleurs être mis en place dans des crèches qui souhaitent appliquer la pédagogie Montessori dans leurs lieux d’accueil en partenariat avec moi.

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un mail à : jpstefansen@orange.fr ou à : sylviedesclaibes@gmail.com.

Dans de prochains articles, je vous expliquerai l’utilité de chacun de ses objets et meubles. D’autres éléments sont encore à la fabrication : un escalier qui est essentiel au développement moteur du jeune enfant et une penderie à la taille du jeune enfant afin qu’il puisse être totalement autonome par rapport à ses vêtements et à son habillage.
Sylvie d’Esclaibes