~ Ecole Athéna Montessori Internationale

English version

Ecole Athéna Montessori Internationale

29, rue de Noisy – 78870 Bailly

tel : 06 31 05 41 34

Chers parents, chers amis,

Vous êtes nombreux à nous interroger au sujet de l’Ecole Athéna  Montessori  Internationale qui ouvrira ses portes en septembre 2012.

Voici donc, en préalable à une description plus exhaustive de notre nouvelle école, quelques informations qui vous permettront de mieux appréhender notre projet.

L’Ecole Internationale Montessori Athena se situera à Bailly dans le département des Yvelines. Elle accueillera dans un premier temps des élèves depuis la maternelle jusqu’à la fin de la classe de troisième.

Dans un second temps et en fonction de votre demande, nous ouvrirons des classes de seconde, première et terminale jusqu’au Baccalauréat International.

Une école bilingue

Notre projet pédagogique est basé sur les principes de la méthode Montessori, principes que j’ai mis en œuvre avec succès pendant 20 ans au Lycée International Montessori en y ajoutant le résultat de mes propres recherches, notamment sur l’apprentissage de plusieurs langues vivantes dès le premier âge en immersion totale, méthode reprise depuis par de nombreuses écoles.

Les 5 sens

Forte de cette longue expérience et informée des récentes recherches dans le domaine des neurosciences et de la psychologie de l’enfant, il  m’apparaît maintenant  très important d’insister, dès le plus jeune âge, sur le développement des facultés sensorielles – les cinq sens – en parallèle aux apprentissages académiques et à celui des langues vivantes maternelle et étrangères. Par extension, il apparaît primordial de susciter les importantes facultés créatives des enfants et des adolescents jusqu’à l’âge adulte en mettant un accent particulier sur les connexions étroites qui existent entre le manuel et le cognitif, le geste et l’esprit.

La main et l’esprit

En effet, ces recherches ont montré que, si la création humaine est entièrement issue de l’intelligence de la main, toute acquisition cognitive, qu’elle soit concrète ou abstraite, est inévitablement basée sur la perception d’informations chargées d’un important substrat sensoriel et émotionnel. Pour devenir acquisition, ces informations, contrôlées par le cerveau limbique, ne peuvent correctement et durablement s’imprimer dans le néo-cortex cérébral que si leur environnement émotionnel est fondamentalement positif.

Un environnement émotionnel positif

Ceci a pour conséquence immédiate de créer de façon significative la nécessité d’un environnement scolaire parfaitement adapté – émotionnellement positif – tout en orientant fortement l’action et l’attitude des professeurs vis-à-vis des enfants dans cet environnement adapté.

Des praticiens de haut niveau

Je me suis associée dans ce projet avec Joël Philippin-Stefansen, actif depuis plus de 30 ans dans le milieu des métiers d’art,  praticien de haut niveau, et nous travaillons ensemble afin de mettre en place ces compléments pédagogiques dans les meilleures conditions pour le plus grand bénéfice de nos futurs élèves, tant au niveau académique le plus élevé qu’au niveau sensoriel et émotionnel, afin de susciter chez eux un développement complet, harmonieux et élevé de leurs individualités et de leurs personnalités.

A bientôt pour de plus amples renseignements.

Sylvie Rousseau d’Esclaibes

Ecole Internationale Montessori Athéna – 29, rue de Noisy – 78870 Bailly

tel : 06 31 05 41 34

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?