Le jeu libre

Je vous propose d’écouter l’épisode de notre podcast “les adultes de demain” sur le jeu libre ou encore appelé « jeu non structuré ». Qu’est-ce que le jeu libre si important pour le développement de beaucoup de qualités chez l’enfant que l’on nomme les softkills et qui leur seront utiles toute leur vie ? Quels sont les jeux libres qui peuvent avoir lieu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ? et quels sont toutes les qualités que permettent de développer ces fameux jeux libres et comment cela peut-il se faire ?

Tout d’abord qu’est-ce que le jeu libre ?

Dans les années 2000, les enfants n’ont pratiquement plus que des activités encadrées en dehors de l’école. Les adultes donnent des directives et des récompenses. Mais ceci n’est pas jouer au sens biologique du terme : à l’état naturel, jouer est nécessairement auto contrôlé et auto dirigé c’est-à-dire que l’enfant décide par et pour lui-même.

Le jeu libre s’inscrit dans une démarche où l’enfant est acteur de son propre développement.

L’adulte propose des objets simples sans fonction précise, mais qui peuvent s’approprier et s’investir comme l’enfant le souhaite.

Le jeu libre, c’est l’idée de laisser l’enfant s’approprier l’outil ou le matériel adéquat et sans l’aide du parent. À la différence d’un jeu encadré, cette activité n’a aucune fonction définie. On ne cherche pas le résultat, mais l’expérience d’apprentissage.

Les jeux libres, simplifiés au maximum, interviennent en support à l’enfant qui, par sa propre initiative, décide de son usage. En d’autres termes, le jeu est dirigé par l’enfant et non l’inverse.

En résumé un jeu libre est un type de jeu dans lequel les enfants ou les adultes sont laissés à eux-mêmes pour explorer, créer et jouer sans règles strictes ou objectifs définis par un adulte ou par des règles préétablies. Cette forme de jeu est importante pour plusieurs raisons, tant sur le plan de développement personnel que social.

Que sont les jouets libres ?

Des jouets libres sont des objets simples, minimalistes : dans leur design, dans leur manipulation, dans leur forme et dans leur matière. Les jouets libres s’inspirent directement de la nature, comme le bois. Ils sont intemporels, naturels et durables.

Ces objets vont permettre aux enfants de se projeter et de susciter naturellement leur créativité et leur intérêt.

Parmi les jeux libres on va trouver :

  • Des petites voitures
  • Des cubes de construction
  • Des boites diverses
  • Des morceaux de tissus
  • De la pâte à modeler…
  • Des Petits objets variés
  • Des petits personnages

Ces jouets seront à renouveler et à varier régulièrement.

Pour permettre ce jeu libre, il est important d’organiser un environnement plaisant et sécurisé avec des propositions variées.

On peut envisager un petit meuble dédié avec les jeux libres joliment disposés dans de belles corbeilles, un tapis moelleux et confortable pour que l’enfant puisse s’installer, une musique de fond agréable. La préparation de ces jeux a pour but de donner envie et de favoriser une utilisation facile et sans limite à l’imagination.

En plus des jeux cités ci-dessus Voici quelques exemples de jeux libres que vous pourrez trouver sur des sites internet (vous trouverez tous les liens sur mon blog : sylviedesclaibes.com ou sur le blog : www.lesadultesdedemain.com )

Les Bilibos : Ce sont de “drôles” de coquille qui s’utilisent dans l’eau, pour jouer dans le sable, la neige. Ils n’ont pas de fonction, ni de mode d’emploi, tout dépend de la fantaisie de l’enfant. Sa forme lui confère une grande stabilité. Cela convient aux enfants à partir de 1 an.

Gnomes Papoose toys : Il s’agit de  7 Gnomes en laine feutrée et bois

Ces personnages aux couleurs vives sont de véritables outils d’éveil.
En raison de leur visage neutre, l’enfant peut personnifier le gnome selon son imagination. Ce sont donc de très bons supports pour la créativité. Ils conviennent aux enfants à partir de 3 ans.

Jouets libres happy place 

C’est un lot de 40 pièces en bois de 2 à 15 cm. Ce jouet peut être utilisé de plusieurs manières permettant à l’enfant de créer ses propres histoires à partir de ces éléments qui peuvent être facilement combinés à d’autres. Pour les enfants à partir de 3 ans

Flockmen colorés  Les flockmen sont des personnages en bois stylisés et colorés. Il s’agit d’un outil amusant pour appréhender les couleurs, les nommer, les trier… Ils offrent ainsi de nouvelles possibilités de jeux et d’histoires. Ils conviennent aux enfants à partir de 2 ans et jusqu’à 8 ans et plus. Les enfants peuvent faire : des constructions, des jeux d’équilibre, s’amuser à créer des histoires, ils peuvent personnaliser les personnages à leur goût, etc…

Pack jouets libres Grimm’s 

Avec ce lot de jouet libre en bois Grimm’s, l’imagination n’a pas de limites ! C’est parti pour faire de grandes constructions, des tours en équilibre, inventer des châteaux ou maisons mais aussi et tout simplement, s’inventer des histoires dans un monde imaginaire coloré avec les personnages.Les bonhommes colorés sont réalisés dans différents bois, ce qui leur apporte une couleur de peau différente. Une jolie façon de montrer la diversité du monde et le caractère unique de chaque personne. Avec ses couleurs assorties, l’arc-en-ciel s’associe aussi parfaitement avec les demi-cercles. Votre enfant va pouvoir faire des constructions en empilant les planches sur les arcs. Ces jeux conviennent aux enfants à partir de 1 an.

Cairn ocomora 

Je vous conseille aussi les jeux Cairn Ocomora qui proposent des formes en bois : des arbres, des maisons, des galets, qui permettent à l’enfant un jeu libre et un développement de sa créativité. A partir de 3 ans

Blocs de construction :

Je vous conseille 54 blocs arc en ciel vendus par Tangram Montessori qui rendent toutes les constructions possibles et ainsi permettent aux enfants de laisser libre cours à leur imagination. 

Chez Tangram Montessori vous trouverez plusieurs boîtes de blocs de construction divers comme Regenbogenland , les blocs de construction trésors

Et enfin les Carrés de soie 

Ils peuvent être utilisés par les enfants comme déguisement, toit pour une cabane, couverture pour les poupées, ils permettent encore une fois à l’enfant de laisser libre cours à son imagination. 

Maintenant découvrez tous les bienfaits du jeu libre ?

Le jeu libre permet un meilleur rapport à l’ennui

L’ennui est important pour l’enfant et très formateur car il le reconnecte à ses besoins et l’invite à chercher une activité par lui-même. Cela permet de puiser dans ses ressources et dans son imagination.

Quand vous créez une phase propice aux jeux libres vous offrez ce temps « d’ennui » dans lequel l’enfant au travers des jeux libres va puiser dans ses ressources et faire appel à son imagination.

Le jeu libre encourage l’expérience et les nouveaux apprentissages : 

Les jeunes enfants sont des explorateurs, les jeux libres leur permettent de tester et d’appréhender les concepts physiques, scientifiques ou techniques.

Par ailleurs, cet espace de liberté leur permet de prendre des risques. C’est donc une véritable invitation à la découverte. Étant donné que la finalité n’est pas le résultat, mais l’expérience, il n’y a pas de jugement, d’erreurs commises ou de peur de se tromper. Sans stress, l’enfant se sent légitime et plus libre d’oser. C’est donc un appel au lâcher-prise, à la confiance en soi et à l’apprentissage.

Le jeu libre développe l’autonomie et l’indépendance : 

Ce type d’activité induit l’exploration libre et autonome car l’enfant fait ses choix par lui-même

Le rôle de l’adulte est d’être là comme observateur ou comme relais et uniquement si l’enfant fait appel à lui.

Le jeu libre améliore les relations sociales : 

Il est prouvé que le jeu libre offre la possibilité d’améliorer les aptitudes sociales. Autrement dit, l’enfant améliore ses techniques de résolution de problèmes, son intelligence émotionnelle et son empathie. Il prend conscience de soi et s’ouvre au compromis et à la coopération. 

Les problèmes de comportements indésirables comme l’intimidation deviennent moins fréquents lorsqu’on augmente le jeu libre. Quand les enfants dirigent eux-mêmes leurs jeux, ils acquièrent un apprentissage social et affectif, dont la capacité de contrôler leur agressivité et de réguler leurs sentiments de colère et de frustration. 

Lorsqu’il est effectué à plusieurs, cela renforce les habiletés de résolution des conflits.

Le jeu libre développe la concentration :

L’enfant est naturellement curieux. L’exploration à travers le jeu libre lui permet de se concentrer pour aller au bout de ses envies et de ses choix spontanés d’utilisation des éléments. Il fait alors preuve d’un élan intérieur pour construire et inventer. Tout ceci l’aide à focaliser naturellement et facilement son attention sur de larges plages horaires.

Le jeu libre stimule la créativité : 

Le fait de pouvoir utiliser les mêmes objets de manière différentes, avec des solutions multiples et des plusieurs jeux possibles permet de stimuler la créativité.

En effet les objets utilisés peuvent être déplacés, transportés, combinés, remaniés, alignés, démantelés et remis ensemble à l’infini ! 

Le jeu libre aide dans la résolution des problèmes :

Comme on l’a vu plus haut, le jeu libre n’a pas de règles, pas de cadre et pas de but.

Quand les enfants vivent l’incertitude des jeux comportant des défis ou des risques, ils développent des réactions émotionnelles, des aptitudes physiques et des habiletés d’adaptation qui renforcent leur capacité de faire face à l’adversité. Ce sont des habiletés importantes pour la résilience et la bonne santé mentale durant l’enfance et l’adolescence. 

Le jeu libre développe la confiance en soi: 

Quand les enfants se livrent à des jeux libres, ils disent se sentir joyeux et compétents. 

Il favorise donc l’estime de soi.

Les enfants n’ont pas la crainte d’échouer ni de se tromper. Il n’y a pas de jugement, et aucun attendu dans le jeu libre. Aucun jugement sur les choix et les décisions de l’enfant dans sa façon d’explorer et de manipuler. Tout est possible ce qui le rassure naturellement et l’aide à oser. Tâtonner, faire tomber, reconstruire, réessayer tout est possible et sans limite (en sécurité bien sûr) l’enfant se dépasse et il est naturellement fiers de ses constructions toujours plus hautes, plus biscornues, de ses créations plus colorées et plus osées. Et l’adulte va approuver et encourager ce qui le valorise beaucoup.

Maintenant parlons du jeux libre dehors

L’environnement extérieur favorise le jeu libre, notamment parce que votre enfant a plus d’espace pour s’amuser et qu’il a accès à une variété de matériaux comme la terre, le sable, les cailloux, les branches, les troncs d’arbre, les feuilles, etc.

Il est important que les enfants aient des interactions avec leur environnement et jouent dehors.

Dehors il y a 1000 et une possibilités de matériaux simples pour créer, fabriquer et donc imaginer.

A l’extérieur l’enfant peut développer ses capacités physiques:

Il va réduire les comportements sédentaires mauvais pour la prise de poids et donc la santé et améliorer la motricité globale. En effet l’enfant bouge plus. Les obstacles et les embûches naturels vont lui permettre de grimper, ramper, enjamber, etc… qui sont excellents aussi pour sa motricité globale.

Il va rencontrer des obstacles, et des lieux ou des situations qui peuvent lui faire un peu peur comme un coin sombre dans la forêt. Il va devoir également affronter certains défis de la nature comme escalader un gros tronc, marcher dans des hautes herbes et ainsi tester ses émotions, ses propres limites et développer sa confiance en lui-même.

Il va être confronté à des situations qui vont l’inciter à résoudre des énigmes comme passer un chemin très escarpé, enjamber un tronc d’arbre qui bloque un accès et ainsi améliorer ses capacités de raisonnement.

Et encore une fois, les éléments rencontrés dans la nature vont stimuler sa créativité et son imagination : les branches vont devenir tantôt des cannes à pêches, tantôt des épées ou encore des baguettes magiques. Les morceaux de branches vont permettre la construction d’une cabane, les feuilles, les fleurs, l’herbe et la mousse vont permettre la création de potions et de soupes.

Et bien sûr tout cela va aussi permettre une approche sensorielle des éléments : des matières à toucher, à voir, à sentir comme les feuillages, la boue, le sable, la terre, etc…

Abordons maintenant comment favoriser le jeu libre et actif ?

Il est important d’offrir des occasions de jouer librement et d’encourager les enfants à le faire.  

Pour cela, c’est bien de laisser des plages horaires où l’on ne prévoit rien et qui favorise cet espace-temps de flottement calme propice au calme et aux jeux libres… Idéalement pour entrer dans un jeu, s’y connecter et développer son imagination un enfant a besoin de minimum 15minutes.

Pendant que votre enfant s’invente des histoires avec ses jouets libres, il est important de le laisser en autonomie sans interférer dans son moment et sa créativité à moins qu’il ne vous y invite.

Quand il vous demande votre avis ou qu’il vous propose de le rejoindre, montrez de l’intérêt pour ce qu’il invente et veut vous faire partager dans son jeu. Vous pouvez par exemple dire : « géniale ta construction, comment as-tu appelé cela ? »

Vous aurez compris que le jeu libre prépare l’enfant à la vie d’adulte. En participant au jeu libre, les enfants acquièrent des compétences pour la vie d’adulte telles que la créativité, la résolution de problèmes, la communication et la prise de décision.

Il est important de noter que le jeu libre ne signifie pas nécessairement que les adultes sont absents. Les adultes peuvent jouer un rôle de supervision discrète pour assurer la sécurité des enfants, mais ils doivent généralement éviter de diriger le jeu ou d’imposer des règles strictes. Le jeu libre offre un espace précieux pour l’apprentissage et le développement personnel tout en permettant aux participants de s’amuser et de s’exprimer librement.

Vous aurez compris grâce à cet épisode la grande importance du jeu libre et de permettre à l’enfant d’y consacrer un certain temps très régulièrement à l’intérieur mais aussi en extérieur. C’est une activité qui peut être aussi très intéressante pour les adultes et qui va leur permettre d’évacuer le stress accumulé.

Pour écouter cet épisode de podcast “les adultes de demain”, vous pouvez aller sur n’importe quelle plateforme de podcasts et taper : les adultes de demain.

Je vous souhaite ainsi qu’à vos enfants de belles séances de jeux libres !

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?