Le développement du langage chez l’enfant de 0 à 3 ans
Nous venons d’achever un cycle de 4 sessions de formations Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans à l’Ecole Montessori de Bordeaux-Gradignan.
Cette session s’est terminée par un cours dédié au développement du langage chez le jeune enfant.
Une nouvelle fois, il est impressionnant de se rendre compte combien des activités variées et faciles à mettre en place, peuvent aider considérablement un meilleur développement du langage.
Et ceci est primordial car des études récentes menées aux Etats Unis ont prouvé que les inégalités scolaires commençaient dès le plus jeune âge à cause des différences de langage entre les enfants. Un enfant qui possède un vocabulaire riche et sait composer des phrases avec une bonne syntaxe réussira bien mieux à l’école que ceux qui possèdent peu de mots et de mauvaises structures grammaticales. Cette inégalité est creusée par le fait que l’école attend un bon niveau de langage à l’entrée à l’école.

De plus la bonne communication est un élément essentiel pour le développement de la confiance en soi et en l’adulte qui s’occupe de l’enfant.
Il a été constaté aussi qu’un enfant dont les parents avaient répondu à ses différents appels de la naissance et à qui les parents parlaient beaucoup, était beaucoup plus calme et gérait beaucoup mieux ses émotions, y compris en grandissant.
Le langage se crée dès la naissance et se développe lentement au début de la vie mais explose aux alentours de 2 ans, si l’enfant a eu un dialogue important avec les personnes qui s’occupent de lui dès sa naissance.
Au cours de cette formation Montessori sur le langage, nous avons montré aux stagiaires, de nombreuses activités variées et faciles à mettre en place, autant à la maison que dans les structures d’accueil des très jeunes enfants, afin d’assurer le meilleur développement du langage.
Souvent les visiteurs de nos écoles Montessori, sont surpris car les enfants, lisent avec facilité et beaucoup de plaisir dès 4/5 ans (parfois même avant) mais ceci n’est possible que parce que de nombreuses activités préparatoires ont été mises en place permettre la mise en place de la lecture de manière naturelle et très tôt.
La formation Montessori 0/3 ans que j’ai créée a pour objectifs de donner à tous des idées et des outils qu’il est possible de mettre à la disposition de l’enfant dès sa naissance et durant ses trois premières années de vie, afin d’assurer des bases solides et le meilleur départ possible pour une vie épanouie et tout ceci relié aux dernières recherches des neuroscientifiques.
On n’explique pas assez combien les trois premières années de vie ont des conséquences énormes sur le restant de l’existence.
Donc si vous souhaitez apporter le meilleur aux jeunes enfants, que ce soit en tant que parents ou qu’en tant que professionnels, venez à nos formations Montessori (www.apprendre-montessori.fr).
Pour terminer, je citerai deux très jolis commentaires très gentils qui nous ont été adressés à l’issue de ce cycle :
“Merci beaucoup pour cette formation, pour ce partage, formation, passionnante trop courte, juste envie de recommencer. Merci, merci…”;
“Un petit mot pour un grand remerciement!! Ce fut très instructif, convivial, et passionnant. Cette formation m a encore plus enrichie dans mon domaine et j ai hâte de continuer sur le 3-6 ans!! Belle expérience que je recommande fortement! Belle continuation!!
Merci à tous,
Sylvie d’Esclaibes
Bonjour,
Est il possible de savoir d’où provient le matériel en photo’?
Merci
Bonjour, Je cherche un peu partout. Les objets je les ai trouvés sur le site Tangram Montessori. A bientôt.
super!! de plus en plus intéressée pour tout ce qui est Montessori! Même si je suis instit en 1/2 primaire, ces activités de langage me semblent top car le niveau de vocabulaire des enfants ne cesse de baisser…mais où trouver tous les petits objets à mettre sur les cartes???
Bonjour, Les objets se trouvent chez Tangram Montessori. A bientôt.
Vais aller voir ça 😉merci.