Le bonheur d’avoir des animaux

Le bonheur d’avoir des animaux

Notre lapin, Biscotte, dont je vous ai déjà parlé peut maintenant se promener en liberté dans la classe.

Montessori les animaux
Le lapin fait de la géométrie

Il est d’ailleurs passionné par le matériel Montessori destiné à l’apprentissage de la géométrie. A tel point qu’il a même commencé à grignoter la planche sur laquelle les enfants disposent ces bâtons de géométrie !

Montessori bonheur
La relation entre l’enfant et l’animal.

Je dois dire que les enfants sont vraiment très heureux de voir ce petit animal se promener parmi eux tandis qu’ils travaillent.

Avoir des animaux dans leur environnement est très important pour les enfants pour de nombreuses raisons et en particulier pour développer le sens de la responsabilité chez chacun.

Montessori
Travailler à côté de la cage de Biscotte.

Lors du choix des responsabilités hebdomadaires, les rubriques « s’occuper des poules » et « s’occuper du lapin » ont toujours autant de succès.

Et pourtant ce sont des tâches qui ne sont pas toujours très agréables :  Nettoyer la cage du lapin, balayer ensuite, s’occuper des poules dehors lorsqu’il fait mauvais temps, penser à veiller à ce que l’eau soit bien changée, etc…  Ce sont de véritables responsabilités qu’il faut assumer avec le plus grand sérieux et on se rend compte que les plus jeunes sont tout à fait capables de tenir leur rôle avec la plus grande application bien que ce ne soit pas toujours facile (la cage est lourde, changer l’eau n’est pas facile notamment).

Et ils le font très bien avec un sérieux impressionnant ! Comme quoi il faut vraiment faire confiance aux enfants !

Et tout cela contribue au bonheur d’aller à l’école.

Sylvie d’Esclaibes

 

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?