La meilleure saison pour observer les oiseaux

L’hiver : la saison idéale pour observer les oiseaux…

Même en hiver, les oiseaux chantent, mais on est souvent à l’intérieur et on ne s’en rend pas forcément  compte… Pourtant c’est la meilleure période pour les observer. En effet, les arbres ayant perdu leurs feuilles, ils sont davantage visibles. Ils viennent aussi plus près des habitations, recherchant de la nourriture, plus difficile à trouver durant cette saison.

Voilà quelques idées pour faciliter leur observation :

Si vous possédez un jardin ou un balcon, vous pouvez y placer une mangeoire, que vous enlèverez au printemps. Placez-la dans un endroit qui sera inaccessible aux prédateurs (chats ou fouines). Vous pouvez en mettre plusieurs si vous avez un grand jardin. Cela permettra d’éviter des rassemblements d’oiseaux et ainsi la propagation des maladies. N’hésitez pas à varier les types de mangeoires.

Si cela est possible, faites en sorte que la mangeoire soit visible d’une fenêtre à laquelle votre enfant peut accéder, il prendra beaucoup de plaisir à regarder les oiseaux et apprendra ainsi à les reconnaître !

Dans vos mangeoires, privilégiez des mélanges de graines (graines de tournesol noir, cacahuètes, maïs concassé, amandes, noix et noisettes (non grillées et non salées), des morceaux de fruits (pomme, poire, raisin …), de la graisse végétale…

Il ne faut jamais donner d’éléments salés, du lait, des éléments cuits. Il faut ainsi éviter les biscottes, le pain sec.

Voici une recette de boule de graine végétale à faire avec vos enfants :

vous aurez besoin :

– de pots de yaourts vides

– de la ficelle

– d’une casserole

– d’allumettes (sans l’embout inflamable)

– de 8 cuillères d’huile de noix de coco solide

– de 2 cuillères d’huile de tournesol

– d’une quinzaine de cuillères de mélange de graines pour oiseaux (millet, sarrasin, tournesol…)

– de quelques raisins secs

– d’une cuillère à soupe de pâte de sésame ou de purée de cacahuète

Préparez vos pots en y mettant à l’intérieur de la ficelle, à laquelle vous aurez accroché des allumettes tous les deux centimètres environ, il faudra environ 3 allumettes par boule. Cela rendra votre boule solide.

Versez dans un grand récipient les graines, puis l’huile préalablement chauffée au bain marie. Mélangez la préparation à la cuillère. (Attention aux projection avec l’huile pour les enfants)

Versez le mélange dans les pots en maintenant bien la ficelle. Réservez au frais plusieurs heures, puis démoulez et suspendez les boules dans votre jardin !

Vous pouvez aussi badigeonner de ce mélange des pommes de pin que vous suspendrez ensuite.

Profitez en pour expliquer à votre enfant que les oiseaux changent de régime alimentaire l’hiver. En effet, ils sont insectivores durant les belles saisons mais deviennent granivores l’hiver.

Vous pouvez aussi disposer des abreuvoirs dans votre jardin.

S’occuper des oiseaux est très responsabilisant pour l’enfant. En effet, les oiseaux prennent l’habitude de venir aux mangeoires, il ne faut donc pas oublier de les nettoyer et de les remplir très régulièrement. L’eau des abreuvoirs doit aussi rester propre et non gelée pour que les oiseaux puissent s’y désaltérer.

Vous pourrez sans doute observer la mésange bleue, la mésange charbonnière, le rouge-gorge, le chardonneret, le verdier d’Europe, la tourterelle, le pigeon ramier, peut être aussi le pic épeiche, le pivert, le geai des chênes, la pie… et vous pourrez être surpris de voir l’écureuil se rendre à la mangeoire !

Près de la fenêtre accessible à votre enfant, d’où il verra la mangeoire, prévoyez une paire de jumelle, en fonction de son âge vous pouvez aussi y mettre un appareil photos, un petit cahier pour qu’il puisse dessiner et écrire ses observations, et un livre sur les oiseaux, où il pourra chercher les espèces observées.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.