“On ne peut être libre qu’à la condition d’être autonome. Par conséquent, les premières manifestations actives de la liberté individuelle de l’enfant doivent être guidées de façon à ce qu’il atteigne de lui-même son autonomie… Nous avons pris l’habitude de servir les enfants. C’est un acte non seulement servile mais aussi dangereux car il tend à étouffer leur nécessaire activité spontanée“.
J’aime beaucoup cette phrase de Maria Montessori qui explique bien l’importance du développement de l’autonomie chez le jeune enfant.

Elle nous montre également l’importance des exercices de vie pratique dans la classe Montessori. Tous ces exercices visent, entre autres, à permettre à l’enfant de pouvoir faire tout “tout seul”. Ils sont donc essentiels et doivent être nombreux et variés dans une classe.
La liberté est une donnée très importante dans la pédagogie Montessori mais liberté ne veut pas dire anarchie. Cette liberté n’est possible que dans un cadre strict. Je ferai rapidement un article sur la liberté selon Maria Montessori.

Tous les parents devraient installer des exercices de vie pratique chez eux et surtout laisser l’enfant faire le plus possible de choses par lui-même. Pour cela, il faut penser à organiser les choses de manière à permettre à l’enfant d’être autonome. Par exemple, lui mettre des chaussures à scratch, des pantalons avec une ceinture élastique, etc…

Pensez au petit marche pied pour que l’enfant puisse avoir accès au maximum de choses tout seul (le lavabo, l’évier, les toilettes, etc…). Pensez aussi à ce que ses livres, ses jouets, etc… soient accessibles, qu’il puisse aller et sortir de son lit tout seul, etc…
Sylvie d’Esclaibes