La légende de Saint Nicolas
Nous avons bien sûr créé des écoles laïques mais il me semble très important de transmettre aux élèves les légendes et traditions des autres pays.

La Saint Nicolas en fait partie puisqu’elle est fêtée dans de nombreux pays d’Europe ainsi que dans le Nord de la France comme Noël est fêté ailleurs.
Je vous rappelle l’importance de donner aux enfants la connaissance de tout ce qui se passe dans le monde et notamment des cultures de chacun afin que l’enfant comprenne que l’on peut vivre différemment, avoir des croyances différentes, et des habitudes différentes mais qu’au fond nous sommes tous les mêmes. Ainsi ils développeront un esprit beaucoup plus tolérants.
Sylvie d’Esclaibes

Vous trouverez donc ci-dessous un peu les origines de Saint Nicolas :
“La Saint-Nicolas est une fête inspirée d’une personne ayant réellement existé : Nicolas de Myre, né en Turquie (à l’époque Asie mineure) entre 250 et 270 ans après JC. Il s’était donné pour mission de veiller à la protection des enfants avec lesquels il était bienveillant et généreux.
ORIGINE DE SAINT NICOLAS
Il est devenu depuis le saint protecteur des enfants et le 6 décembre, jour de sa fête, est devenu le jour de la fête des enfants.
Saint Nicolas, vient dans la nuit du 5 au 6 décembre rendre visite aux enfants pour s’assurer que tout va bien. Le soir du 5 décembre, les enfants prennent soin de lui laisser un verre de lait (ou de vin) pour qu’il reprenne des forces et ils ajoutent une carotte et des morceaux de sucre pour son âne, qui l’accompagne.
Pour les remercier Saint Nicolas leur apporte traditionnellement du pain d’épices, des oranges, des bonbons et quelques petits cadeaux.
ATTENTION AU PÈRE FOUETTARD !
Le père Fouettard… Ce nom doit sans doute vous dire quelque chose. Il s’agit d’un affreux personnage vêtu de noir qui fait également son apparition le 6 décembre. Mais il est préférable de ne pas le croiser, car si saint Nicolas distribue des cadeaux aux enfants sages, le Père Fouettard, lui, dispense des coups de fouet aux vilains garnements ! Bien évidemment aujourd’hui, les coups de fouet ont été remplacé par une livraison de charbon ou de betteraves. Mais mieux vaut être sage, on ne sait jamais…
OÙ FÊTE T-ON LA SAINT NICOLAS ?
Pour beaucoup d’enfants aujourd’hui, la saint Nicolas ne signifie pas grand chose. Pourtant, on peut dire que c’est lui le “véritable Père Noël” !
Dans quelques régions de France et pays d’Europe, la fête de Saint Nicolas persiste encore : surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (notamment en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Slovaquie, en Suisse…

DE SAINT NICOLAS / SANTA CLAUSS… VOILÀ PÈRE NOËL
Saint-Nicolas, doit certainement vous rappeler quelqu’un : une barbe blanche, un manteau rouge et en plus lui aussi distribue des cadeaux.
Voici l’explication :
En 1821 un pasteur américain du nom de Clement Clarke Moore écrit une histoire inspirée de celle de Saint Nicolas qui s’appelle “A visit from Santa Clauss”, c’est-à-dire ” Une visite de Saint Nicolas”, Mais dans cette histoire Saint Nicolas change un peu et commence à ressembler de plus en plus au Père Noël.

Puis en 1840 Thomas Nast, un dessinateur, dessine un personnage qui ne ressemble presque plus à Saint Nicolas mais beaucoup au Père Noël.
Un siècle plus tard, la publicité d’une célèbre marque de Cola achève l’image du Père Noël que nous connaissons aujourd’hui.
Depuis ce temps, a part dans certaines régions, la Saint Nicolas a laissé la place à Noël le 25 décembre.”
Une recette :
PAIN D’ÉPICES DE LA SAINT NICOLAS

La légende raconte que Saint Nicolas apporte aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pain d’épices représentant le saint évêque) ! Il s’agit d’un pain d’épice croustillant et glacé de sucre qui fait le régale des enfants le 6 décembre.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
INGRÉDIENTS
- 500 g de farine
- 100 g de sucre blanc
- 100 g de cassonade
- 250 g de miel d’acacia
- 100 g de beurre
- 5 g de levure chimique
- 8 g de cannelle en poudre
- 1 g de muscade en poudre
- 2 g de gingembre en poudre
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 320 g de sucre glace (pour le glaçage)
- 2 blancs d’oeuf (pour le glaçage)
RECETTE PAIN D’ÉPICES DE LA SAINT NICOLAS
- Mélanger tous les ingrédients secs.
- Faire fondre le miel au micro-ondes 30 sec.
- Ajouter le miel au mélange précédent avec un grand verre d’eau.
- Bien pétrir le mélange et laisser reposer 1 à 2 heures.
- Étaler la pâte au rouleau (1 cm d’épaisseur) en forme de rectangle ou découper une forme de Saint-Nicolas au couteau.
- Mettre au four 15 min à 180°C (th 6). Le pain d’épices doit rester moelleux au milieu.
- Préparer le glaçage en mélangeant au fouet les blancs d’oeuf et le sucre glace.
- Recouvrir les petits pains d’épice du glaçage dès la sortie du four lorsqu’ils sont encore chauds.
Un travail manuel :

C’est une belle période de l’année la St Nicolas ! Ayant étudié l’Allemand et vécu 3 ans, j’ai gardé cette tradition, ainsi celle de l’Avent et sa couronne, les petits gâteaux préparés pour ces événements, afin de patienter jusqu’à Noël. N’oublions pas les Männele également, les bonnes odeurs de cannelle et de vin chaud :-) Les marchés de Noël pour se fournir en épices et emporte pièces et déguster quelques Bratwurst, Apfelstrudel et autres spécialités…
Je la partage avec les enfants à présent :-)