La Grèce Antique – épisode 2

Les grecs, de grands inventeurs

Il serait ambitieux de vouloir parler de toutes les inventions des grecs ! Mais il sera très intéressant de saisir le génie des grecs et leur fabuleuse contribution aux fondations de la science moderne.

Terre d’inventeurs, d’hommes politiques, d’astronomes, de mathématiciens, de philosophes, d’artistes en tout genre, la Grèce étonnera nos enfants de bien des manières.

Socrate, Platon et Aristote, Archimède, Pythagore et Euclide, Hippocrate ou encore Homère… Autant de noms que nous allons découvrir dans ce chapitre sur les grands inventeurs !

Les grecs et la politique : l’exemple de la démocratie athénienne

Si aujourd’hui en France nous sommes dans une démocratie, c’est en partie grâce aux idées des grecs et à leur mise en œuvre !

Démocratie, cela signifie en grec « demos » le peuple et « kratein » commander : c’est le peuple qui dirige lui-même les affaires publiques.

A Athènes, au Vème siècle avant J-C, les citoyens grecs se réunissent en assemblée pour voter les lois et élire les magistrats chargés de les appliquer.

Une assemblée, appelée Boulè, constituée de 500 citoyens tirés au sort chaque année, prépare des projets de lois.

Lorsqu’ils sont prêts, elle les présente à une autre assemblée, appelée ecclésia et composée de tous les citoyens.

Les citoyens sont prévenus de son rassemblement par des affiches placardées dans la ville. Tous peuvent s’y rendre, même les citoyens les plus pauvres, car la cité leur verse une indemnité de présence pour remplacer la journée de travail perdue.

L’ecclesia a lieu sur la colline de la Pnyx.

Différents orateurs se succèdent pour présenter des lois qu’ils aimeraient faire voter. Leur temps de parole est défini par une clepsydre : une horloge à eau.

Ensuite, les citoyens votent à main levée sur les projets de loi débattus.

A Athènes, tous les citoyens peuvent voter. Mais sont exclus de cette catégorie les femmes, les enfants, les métèques et les esclaves.

Voici deux idées d’activités à proposer à votre enfant :

Fabriquer une clepsydre :

  • Pour que votre enfant se familiarise avec cet instrument de mesure du temps qui était utilisé par les grecs, vous pouvez lui proposer de fabriquer une clepsydre.
  • Pour cela, vous pourrez utiliser de l’argile : votre enfant réalisera deux pots  en terre. Le premier sera percé en bas et contiendra un bec verseur.
  • Il pourra les décorer.
  • ll faudra ensuite les vernir afin qu’ils ne soient pas poreux.
  • Vous pourrez ensuite disposer le pot percé en amont de l’autre, le remplir d’eau et observer votre nouvel outil de mesure du temps !
  • Faire un jeu de scène : la boulè et l’ecclésia
  • Pour que les enfants comprennent bien le principe de la démocratie athénienne, vous pouvez, si vous êtes avec un nombre suffisamment important d’enfants (au moins 6), leur proposer de se mettre en petits groupes pour proposer un projet de loi sur un thème de leur choix, qui permettrait un meilleur fonctionnement de la classe par exemple. Ils constitueront ainsi la boulè, cette assemblée qui prépare les lois.
  • Une fois que chaque groupe a préparé son projet, un représentant du groupe sera choisi pour être l’orateur et pour présenter le projet à l’ensemble des enfants, qui voteront à main levée sur le projet.

Les grecs, de grands mathématiciens

Les mathématiciens grecs ont fait d’incroyables découvertes, qui sont encore capitales pour les scientifiques aujourd’hui.

En fonction des intérêts de votre enfant, vous pourrez choisir d’aborder tel ou tel mathématicien et ses découvertes.

Ici, en plein travail sur les mesures et l’heure, nous nous sommes intéressés au gnomon et au cadran solaire.

Le gnomon a été le premier instrument utilisé en astronomie. C’est une simple tige verticale plantée sur un plan horizontal. Il était connu de nombreux peuples de l’antiquité.

Avec cet instrument, les grecs ont réussi à faire des mesures incroyables ! Ainsi, Eratosthène, en 250 avant J-C, a mesuré à l’aide de ce petit morceau de bois le méridien terrestre avec une précision incroyable pour l’époque. Le gnomon est également l’ancêtre du cadran solaire.

Deux idées concrètes pour illustrer le propos :

Fabriquer un cadran solaire à l’aide d’un gnomon :

Vous trouverez beaucoup d’idées sur internet. Ici nous avons choisis quelque chose de très simple : les enfants ont cherché un gnomon dans le jardin : un petit morceau de bois bien droit. Nous avons planté ce bâton dans de la pâte à modeler, posé sur une feuille. A chaque heure, nous sommes allés noter le repère formé par l’ombre sur la feuille. Nous avons observer l’ombre se décaler de 12h à 17h.

Décorer le cadran solaire avec une rose des vents… réalisée à partir d’un compas !

Vous pourrez en profiter pour parler de cet instrument inventé par Talos, architecte grec de l’antiquité !

Avant de réaliser cette activité, nous avons reparlé des points cardinaux et refait l’expérience de la direction du nord, que l’on présente aux enfants dans les classes montessori 3-6 ans.

Nous avons expliqué le fonctionnement d’une boussole.

La réalisation de la rose des vents permet aux enfants de bien se familiariser avec le compas. C’est un vrai exercice de géométrie !

Les grecs, de grands philosophes

Dans nos écoles Montessori, nous proposons aux enfants une initiation à la philosophie dès le plus jeune âge. La philosophie, c’est s’interroger sur ce qui nous entoure.

La grande question des philosophes grecs, avec Socrate en tête, c’est « pourquoi ? », « pour quelle raison ? », « dans quel but ? », « à cause de quoi ? »

Ils étaient toujours dans la recherche de la vérité et ne se contentaient jamais d’une opinion admise. Socrate disait : « je sais que je ne sais rien. » Dans leur recherche de vérité, Socrate, Platon, Aristote se sont intéressés à tous les domaines et ont fait des découvertes extraordinaires.

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent mener des réflexions philosophiques. Ils ont aussi cette soif de savoir qu’avaient les philosophes grecs, et qui s’estompe souvent avec l’âge. La grande question de l’enfant de 3 ans n’est-elle pas ce « pourquoi » ?

Etudier les philosophes grecs peut être l’occasion de raviver cette curiosité. Avec vos enfants, prenez le temps de vous interroger sur ce qui vous entoure avec un regard nouveau. La philosophie grecque permet de porter un regard nouveau sur notre entourage, de s’en émerveiller. Choisissez bien le moment pour mener ces réflexions philosophiques, mettez vous en conditions : un petit temps de relaxation au préalable pour être clame et avoir l’esprit disponible, un endroit sans distraction, ou l’enfant pourra se mettre à l’aise, cela pourra aussi être dans un jardin calme, pour s’ouvrir à la nature…

Si vous voulez creuser le sujet de la philosophie avec les enfants, je vous propose cet ouvrage coécrit avec Philippe Négaret et Noémie d’Esclaibes, Mes petites graines de Sagesse, dans lequel nous proposons des thèmes avec des discussions philosophiques, des jeux d’inclusion, de la relaxation.

Les grecs, des artistes en tout genre

On le verra plus tard, les dieux sont omniprésents dans la Grèce antique, l’art en est le témoin.

L’architecture

Les temples, maisons des dieux, sont réalisés avec des matériaux nobles (pierre ou marbre). Ils ont souvent une forme rectangulaire et comportent des colonnades intérieures et extérieures. Ils sont ornés de frises sculptées qui représentent des scènes de vie des dieux ou des cérémonies religieuses.

Vous pouvez ici réaliser une maquette de temple grec (les maquettes Usborne sont très bien faites et accessibles à des enfants de 6-8 ans). En réalisant cette maquette, l’enfant prendra conscience de cette incroyable architecture. Il se familiarisera avec les frontons, les colonnes, les proportions harmonieuses.

Vous pouvez aussi montrer à votre enfant des images de temples grecs, comme le Parthénon.

Puis, vous pouvez lui parler de l’influence architecturale de la Grèce antique à travers le monde aujourd’hui. Recherchez des monuments où vous retrouverez cette influence (visite de l’église de la Madeleine à Paris, l’hôpital St André à Bordeaux, etc).

Les théâtres, qui sont aussi réservés aux cérémonies religieuses, sont également typiques de l’architecture grecque : en pierre ou en marbre, à ciel ouvert, en forme d’hémicycle, avec une bonne acoustique, ils sont des témoins du génie grec.

Le théâtre

Le théâtre grec antique est à l’origine du théâtre que l’on connaît aujourd’hui en occident. Il a été inventé pour célébrer Dionysos, dieu du vin, des arts et de la fête. Petit à petit, cet art a pris une tournure semblable à ce que l’on connaît aujourd’hui, avec des comédiens, des chanteurs, des décors, des poètes, des pièces comiques ou tragiques. Les acteurs revêtent des costumes et surtout des masques, qui permettent de bien faire passer les émotions.

Vous pouvez, lorsque vous parlerez à votre enfant du théâtre grec, lui proposer de réaliser un masque :

 Expliquez lui bien si besoin les termes de tragédie et comédie. Si cela l’intéresse et bien sûr en fonction de son âge, vous pouvez lire avec votre enfant une pièce grecque, comme Antigone de Sophocle ou simplement en parler avec lui.

Vous pouvez ensuite proposer à votre enfant de réaliser son masque.

Ici, nous avons choisi de prendre un support de masque existant. Les enfants ont choisi leur personnage (une femme ou un homme ? Est il jeune ou âgé ? Est il heureux ou triste ? …) et on peint leur masque représentant le personnage imaginé.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?