Vous pourrez lire ci-dessous un article rédigé par Guilaine Astaud qui est actuellement en stage au Lycée International Montessori Athéna dans le cadre de sa formation en gestion mentale. Cette matière devrait être intégrée au programme scolaire à tous les niveaux : apprendre à apprendre, n’est-ce pas essentiel pour des élèves ?
Sylvie d’Esclaibes
“Dans le cadre des séances de Gestion Mentale, afin d’être moins dans la théorie et de faire découvrir les notions autrement, j’ai introduit des jeux.
Au départ les collégiens et les lycéens, m’ont dit « Mais, c’est pour les petits !! Ce n’est pas pour nous, vous avez vu à partir de quel âge on peut jouer ! ».
Je leur ai répondu : « Faites quelques parties, on en discutera après ».
Et effectivement, ils se sont « éclatés ».
En échangeant leurs stratégies, ils se sont rendu compte qu’ils ne procédaient pas tous de la même manière et c’est bien là que réside toute la richesse de la Gestion Mentale. En découvrant son propre fonctionnement et en découvrant celui des autres, on apprend à mieux se connaître et à optimiser son potentiel cognitif.
Devant ce résultat encourageant, j’ai commencé à proposer également des jeux aux primaires, qui eux aussi, ont extrêmement apprécié.
Bazar bizarre,
Jeux de rapidité et de logique pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans.
Le plateau présente 5 objets sen bois.
On retourne une carte à la fois. Chacune comporte deux de ces objets, mais les couleurs sont souvent changées. Si la carte comporte un objet de la bonne couleur, il faut s’en emparer au plus vite. Si aucun des deux objets n’a la bonne couleur, il faut s’emparer de la pièce qui n’a rien en commun avec la carte : ni la forme, ni la couleur.
C’est un jeu qui entraine l’attention centrée sur la comparaison par ressemblance ou par différence et qui demande de la réflexion.
Les sardines :
Jeu d’observation et de mémorisation pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans.
Les joueurs observent une série de sardines gisant dans leur boite, cocassement accoutrées. On cache ensuite la boite, ils consultent leurs cartes et doivent reconnaitre les sardines préalablement observées.
C’est un jeu d’attention et de mémorisation à court terme qui se joue en évocation et demande d’établir des liens mentaux pour assurer la mémorisation.
Le Dobble
Jeu de logique et de rapidité pour 2 à 8 joueurs à partir de 6 ans.
Le jeu comporte des cartes sur lesquelles figurent chaque fois 8 dessins. Deux cartes ont toujours un symbole en commun, mais qui n’a pas nécessairement la même taille ni la même orientation. Il s‘agit de le trouver le plus vite possible et de le nommer. Le jeu propose plusieurs règles.
C’est essentiellement un jeu entrainant l’attention en ciblant la comparaison par ressemblances et différences.
Ces jeux ne sont pas très chers et sont très peu encombrants. Pratiques dans le train ou au restaurant pour faire patienter les plus petits.
Peut-être des idées pour les cadeaux de Noël !!!!”
merci pour les infos concernant ces jeux. J’irai voir pour en prendre pour mes enfants dyslexiques