La culture traditionnelle chinoise

La culture traditionnelle chinoise

Il y aurait énormément de choses à écrire sur la culture traditionnelle chinoise tant elle est riche. Nous avons choisi dans cet article de privilégier la qualité plutôt que la quantité. L’important est que votre enfant entre dans cette culture et développe sa curiosité, ouvre son esprit. Il est évident qu’il s’agit ici d’une première approche. Si votre enfant le désire, vous pourrez creuser avec lui cette découverte et réaliser d’autres activités, lire de nombreux livres documentaires, qui pourront enrichir ses connaissances.

La conception chinoise du monde

Pour les chinois de l’antiquité, toute énergie et toute matière est composée de YIN et de YANG.

A l’origine, ces concepts étaient liés à l’ombre (le YIN) et à la lumière (le YANG)

Mais rapidement, ils vont définir une série de contraires : le froid et le chaud, l’humide et le sec, le privé et le public, l’intérieur et l’extérieur, et bien sûr l’homme et la femme. Les deux sont complémentaires et n’existent pas l’un sans l’autre. Et on trouve toujours un peu de Yin dans le Yang et de Yang dans le Yin.

Pour que votre enfant se familiarise avec le symbole du Yin et du Yang, vous pouvez lui proposer de  le fabriquer.

Il vous faudra pour cela du papier blanc et du papier noir, ainsi qu’une paire de ciseaux , un compas et de la colle.

Ce travail sera super pour retravailler des notions peut-être déjà vu sur le cercle

Si votre enfant est créatif et aime peindre, vous pouvez lui proposer de réfléchir lui même à une œuvre d’art qu’il pourrait réaliser représentant le Yin et le Yang.

Le dragon, un symbole ancien

Il existe de nombreux symboles en Chine. Le dragon incarne la vigueur et la force. Il est très positif et associé à la figure de l’Empereur. A l’origine, les chinois le remarquait en été dans le ciel, et cette constellation disparaissait l’hiver, les chinois disaient qu’il reposait dans les eau souterraines. Selon la tradition, le dragon visite rarement la terre pour répondre aux prière des humains.

Réaliser un dragon en origami

Vous pouvez proposer à votre enfant de réaliser un dragon chinois en origami.

Celui ci-dessous ne nécessite que peu de matériel et est relativement simple. Si votre enfant est jeune, il pourra toutefois avoir besoin d’aide, l’origami est un travail de patience et de minutie ! Vous saurez adapter cette activité à votre enfant.

La mode chinoise

Vous avez peut-être déjà lu l’article sur la soie. Si c’est le cas, votre enfant sait déjà l’importance de la soie dans les tenues vestimentaires chinoises. Au fil de vos lectures, votre enfant s’est sans doute imprégné de ces belles couleurs de vêtements, il aura aussi sans doute remarqué les tenues longues pour les hommes et les femmes, les différents chapeaux, les éventails…

Vous pouvez lui proposer de créer une petite poupée chinoise.

Pour cela, il vous faudra faire un tour dans une boutique de tissus (il en faut très peu).

Vous pourrez réaliser votre poupée à l’aide d’une bouteille en plastique, dont vous garderez la partie supérieure avec le goulot. C’est cette partie que vous habillerez.

Pour la tête, vous pourrez planter dans un pic à brochette une boule de polystyrène, que vous peindrez en jaune clair pour le visage et en noir pour les cheveux. Vous pourrez utiliser une boule plus petite piquée dans un cure-dent pour le ou les chignons. Vous pourrez, une fois la boule sèche, dessiner le visage.

Ensuite, vous glisserez le pic dans la bouteille pour que la boule se place dans le goulot. Voici votre poupée prête !

Contes, fables et légendes

Quelle joie pour les enfants que d’écouter des histoires. ! Voici ici une idée pour que votre enfant s’imprègne en douceur de cette culture nouvelle : lui lire des contes, des fables et des légendes de Chine.

Il en existe de très belles, avec des dénouements et des morales très inspirants.

Je vous conseille vraiment ce magnifique ouvrage de Fabienne Thiéry, Catherine Gendrin et Vanessa Hié, La grande montagne des contes chinois, aux éditions rue du monde. Les histoires sont très bien écrites et les dessins magnifiques. De quoi plonger dans cet univers !

Un repas chinois

Gingembre, noix de cajou, piment, sauce soja… Trouvez une recette qui plaira à votre enfant et réalisez la ensemble. Vous pourrez la déguster en écoutant de la musique traditionnelle chinoise.

Faire vivre à votre enfant une expérience gustative sollicite un nouveau sens dans la découverte de la culture chinoise. C’est extrêmement important que votre enfant puisse appréhender le monde avec tous ses sens, pour les développer mais aussi pour ancrer sensoriellement toutes ces découvertes dans sa mémoire.

Voilà, nous arrivons au terme de notre voyage en Chine antique.

De nombreuses ouvertures sont possibles en fonction des intérêts de votre enfant : continuer à parler des grandes routes qui ont marqués l’Histoire, à l’image de la route de la soie, parler des autres civilisations asiatiques, comme la civilisation japonaise, parler de la culture chinoise aujourd’hui…

Votre enfant saura vous guider !

Voici aussi deux puzzles coups de coeur qui ont pour avantage de faire travailler d’une part la chronologie (ce qui malheureusement n’est plus au goût du jour dans l’enseignement de l’Histoire mais pourtant tellement important pour que nos enfants aient de vrais repères et que l’Histoire s’ancre bien dans leur mémoire) : 4 puzzles constituant une frise historique allant de la préhistoire aux temps modernes, de la marque Vilac, d’autre part les civilisations selon les continents, un puzzle de la marque Sassi qui comprend également un livret très bien conçu, permettant d’aborder des civilisations moins connues, ou que l’on ne traitera pas forcément en détail.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?