Je suis rapidement passé de la liberté oisive à l’autonomie productive

Aujourd’hui, je suis très émue de partager avec vous ce témoignage d’un élève ayant suivi sa scolarité au Lycée International Montessori Athéna de Bailly de la 5ème à la Terminale. Je me souviens encore de la 1ère fois que je l’ai rencontré avec ses parents, c’était un garçon très timide, manquant de confiance en lui et aujourd’hui il est devenu un homme confiant qui vient d’obtenir son bac ES avec mention très bien. Tout au long de sa scolarité, Aymeric a toujours été un élève remarquable, sérieux, autonome et aussi très bienveillant envers les autres élèves de sa classe qu’il a toujours aidés et aussi avec les plus jeunes qu’il était toujours prêt à écouter et soutenir. Aymeric est un élève qui m’a beaucoup marqué pour sa maturité et sa gentillesse et sa grande intelligence bien sûr. Je vous laisse lire :

« Bonjour à tous, je m’appelle Aymeric, j’ai 17 ans et je viens de terminer mon lycée Montessori Athéna à Bailly. Je me souviens être venu à Montessori pour ma 5ème. Je dois dire avoir été agréablement surpris par le fonctionnement de l’établissement. Entre les classes à petits effectifs et la plus grande liberté que l’on nous a accordée, je suis atterri dans une espace avec une très bonne ambiance.

De nombreux avantages m’ont permis de garder un excellent souvenir de Montessori.

Premièrement, une bonne partie des élèves restaient à Montessori au fil des ans. Avec les petits effectifs et les amitiés qui se sont inscrites sur la durée, j’ai pu trouver à Montessori une seconde famille.

Je retrouvais à chaque rentrée des visages familiers qui m’ont permis de ne pas me sentir perdu. De plus, le contact avec les professeurs s’est de même inscrit sur la durée. Le contact que j’ai pu établir avec eux a été proche et confiant tout en restant professionnel. Aussi, les petits effectifs ont été particulièrement bénéfiques, ils m’ont permis d’être bien suivi.

Chaque difficulté en mathématiques, en histoire, en français, se faisait suivre par un accompagnement personnalisé qui a été d’une grande aide. Je me souviendrai également de Montessori tel un établissement où l’on est plus libre et autonome.

La méthode Montessori qui se perpétue au lycée favorise l’avertissement à la punition et ne surcharge pas trop les élèves de devoirs afin qu’ils puissent travailler et réviser individuellement leurs points faibles.

Il m’a fallu quelques mois pour m’adapter à la méthode Montessori mais comme beaucoup de mes camarades, je suis rapidement passé de la liberté oisive à l’autonomie productive.

Je sais que je porterai cette nouvelle façon de travailler toute ma vie car l’enseignement supérieur et le milieu professionnel me demandera davantage cette autonomie si précieuse que je n’aurais pas pu si bien développer ailleurs.

En somme, je peux dire sans aucun doute que le lycée International Montessori Athéna est un établissement qui m’a ouvert l’esprit. Par les élèves aux personnalités aussi diverses que variés et la liberté dont j’ai pu profiter, les années que j’ai vécues là-bas m’ont libéré.

J’ai pu développer une personnalité et une confiance en moi qui n’auraient jamais pu faire surface par la trop grande pression et le rythme effréné de mon ancien collège. Il s’agit de choses que je n’oublierai jamais, je porterai toujours avec moi de très bons souvenirs de ces 6 dernières années à Montessori. »

Laisser un commentaire