Formations Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans
Encore une fois, c’est grâce à mes enfants que je progresse dans mes connaissances et dans mon travail.

En effet, ma fille Noémie qui est directrice-créatrice de la superbe école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan, m’offre le plus beau des cadeaux, en me faisant grand-mère au mois de janvier prochain.
Lorsque j’ai eu mon premier enfant, ma vie a changé car mon seul objectif a été de lui donner ainsi qu’à ses frères et sœurs la plus belle enfance possible avec la meilleure éducation scolaire. Et c’est cet objectif qui m’a mené vers la création de mon école Montessori.

La venue de cette petite fille m’a fait aussi beaucoup réfléchir et m’a mené vers toutes les recherches possible relatives au bébé. Et c’est ainsi que j’ai décidé de mettre en place une formation Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans. En effet, je souhaite aussi apporter le meilleur possible à cette petite fille ainsi qu’à mes autres petits enfants à venir et cela passe bien sûr par la meilleure connaissance possible de tout ce que l’on peut mettre en place pour le bonheur et pour le plein développement de l’enfant à partir de la naissance du bébé et tout au long des années qui vont suivre.
Logiquement cette première formation Montessori 0/3 ans aura lieu dans l’école Montessori Internationale de Bordeaux Gradignan que ma fille, Noémie d’Esclaibes, a créé en septembre 2014 et qui connaît un très grand succès.
J’ai donc décidé d’organiser cette formation Montessori de la façon suivante : 4 sessions de 2 heures et demi (12 février, 11 mars, 6 avril, 29 avril (tarifs : 70 euros la première séance, et 60 euros les suivantes)
« Maria Montessori a écrit : « les trois premières années de la vie de l’enfant sont fondamentales. Si l’on considère les transformations, les adaptations, les réalisations, la conquête du milieu… toutes activités auxquelles l’enfant doit se livrer de 0 à 3 ans, on peut considérer que cette première période de la vie est – fonctionnellement – plus longue que celle qui s’étend de 3 ans à la mort. Les besoins de l’enfant durant cette période sont si impérieux que l’on ne peut pas les ignorer sans de très graves conséquences pour l’avenir. »
Maria Montessori a écrit : « De 0 à 6 ans, l’enfant acquiert des aptitudes morales et sociales qui lui font faire de surprenants progrès dans tous les domaines : spontanément et sans fatigue, il apprend à écrire, à lire, à compter et bien plus encore. Si au cours de cette première période, l’enfant a la possibilité de construire son individualité grâce à un travail indépendant, nous assistons alors à la révélation d’un enfant « nouveau » dont le niveau est très supérieur aux normes habituelles. »
1ère session :

Généralités sur la vision de Maria Montessori du petit enfant de 0 à 3 ans
Développement de la motricité globale.
Exercices permettant le meilleur développement.
Aménagement de l’environnement de l’enfant à la maison.
2ème session :
Généralités sur le cerveau de l’enfant.
Développement de la main et du touché.
Maria Montessori disait : « Les sens sont des organes de préhension des images du monde extérieur, nécessaires à l’intelligence, comme la main est l’organe de préhension des choses matérielles. Mais les sens et la main peuvent s’affiner au-delà de leur simple rôle. L’éducation qui élève l’intelligence, doit élever toujours davantage ces deux moyens, capables de se perfectionner indéfiniment. »
Autre phrase très importante de Maria Montessori : « A partir de 3 ans, l’enfant peut désormais vouloir, penser, se souvenir car la mémoire elle-même est une des facultés qu’il a créée. Maintenant toutes les choses qu’il a emmagasinées inconsciemment font surface grâce au travail de ses mains. La mémoire est là pour les recevoir ».
Puis aussi : « L’enfant est un explorateur-né. Et tout ce qu’il saisit dans ses petites mains, son esprit s’en empare. Tout est grain pour son moulin. La plupart des adultes, y compris les parents, restent en dehors de cet immense travail d’exploration et de création. Le jeune explorateur n’est jamais oisif. Tout l’attire, il dérobe leurs qualités aux objets qu’il observe : forme texture, couleur, poids, mesure, composition, usage. De tout cela il construit son être mental. »

Activités pour ce développement avec démonstrations de matériel.
3ème session :
Généralités sur l’importance du développement des sens.
Développement de la concentration, de l’autonomie et des sens de l’enfant.
Maria Montessori : « Cette période constitue une période sensible d’affinement des sens. En utilisant un matériel sensoriel adapté, on peut obtenir d’étonnants résultats dans le domaine de la sensibilité. C’est à cette période de très grande faculté de discrimination qu’il faut semer les germes du plus grand développement de tous les sens au moyen de ce matériel afin de donner à l’enfant les bases solides sur lesquelles il pourra étayer plus tard les créations de son imagination et clarifier les idées abstraites. Les sens qui sont les explorateurs du milieu ouvrent la voie à la connaissance et à la création ».
Présentation d’activités et de matériel.
Aménagement de l’environnement sensoriel de l’enfant.
4ème session :
Généralités sur le langage de l’enfant.
Développement de la communication, du langage jusqu’au début de la lecture.
Environnement de l’enfant en collectivités.
Présentation des activités et du matériel pour le développement du langage.
Eventuellement une autre pédagogie pour les jeunes enfants : Pikler-Loczy.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, écrivez à : formation@montessoriathena.com
Nota : il est indispensable de faire toutes les sessions car il est possible que ce programme varie légèrement en fonction de l’intérêt de chacun et du temps passé sur les thèmes. »
Sylvie d’Esclaibes
Bonjour,
Seriez-vous interessée pour organiser un module de formation sur Toulouse ?
N’hésitez pas à me contacter, je travaille actuellement sur un projet de LAEP et un projet de creche.
Cordialement.
bonjour,
Vous ne faites rien en Auvergne????
sandrine L
Bonjour, est sur Avignon ?
Bonjour,
Avez vous des formations Montessori dans le nord de la France?
Bien à vous
Melanie Fouquet
Bonjour, Merci Bien sûr il existe une formation en cours dans notre école de Carvin non loin de Lille et une autre débute bientôt. Pour tout renseignement le mieux est d’écrire à formation@montessoriathena.com. Merci et à bientôt j’espère.
Bonjour , y aura t’il une formation Montessori 0/3 ans sur la lorraine ?
Cordialement
Mme Moreau
Bonjour, Pour l ‘instant ce n’est pas prévu. Nous allons en programmer une au Lycée International Montessori de Bailly très rapidement. Mais pas en Lorraine. A bientôt.
Bonjour, il n y aura donc pas de formation 0/3 ans sur l école montessori de Carvin? Cordialement Mme Carbonnier
Bonjour, Oh si certainement. Nous devons programmer les dates avec la directrice qui est une spécialiste du 0/3 ans. A bientôt. Sylvie
Je suis intéressée par toute formation qui aurait lieu dans le Nord – Pas-de-Calais. Comment puis-je être tenue informée ? Merci par avance
Bonjour, Merci Bien sûr il existe une formation en cours dans notre école de Carvin non loin de Lille et une autre débute bientôt. Pour tout renseignement le mieux est d’écrire à formation@montessoriathena.com. Merci et à bientôt j’espère.
Bonsoir, je suis intéressée par une formation Montessori pour les 0/3ans à Carvin. Pourriez-vous me tenir informée des dates dès qu’elles seront fixées, s’il-vous-plaît? Merci d’avance. Cordialement. Célia Andrieux.