Fermeture de classes

Les regroupements de Communes qui se généralisent dans toute la France ont pour conséquence de centraliser l’école au niveau des Communautés de Communes et provoquent la fermeture de nombreuses classes voire même de petites écoles en milieu rural.

Réouverture de l’école de Montherlant en école Montessori Athéna

Ces fermetures ont pour conséquence d’appauvrir la vie communautaire en milieu rural et provoquent bien souvent la fermeture d’infrastructures sociales, des petits commerces et des déplacements de population.

Malgré un engouement populaire du à un effet de mode, la pédagogie Montessori qui fait durablement ses preuves dans le monde entier offre des solutions alternatives à la désertification des campagnes.

La pause éducative de notre podcast « les adultes de demain » détaille aujourd’hui 5 de nos réalisations (réouverture de classes, implantation de jardin d’éveil, etc) en milieu rural qui ont permis un véritable renouveau dans des villages ayant souffert des conséquences de ces regroupements.

Vous pouvez écouter cet épisode sur n’importe quelle plateforme de podcasts en tapant « les adultes de demain ».

Forts de notre expérience sur ces cinq réalisations, nous sommes à la disposition des élus de Communes rurales touchés par ce phénomène à titre de conseils et éventuellement même à titre d’intervenants. Vous pouvez nous envoyer un mail à sylviedesclaibes@gmail.com

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.