Étude de l’Histoire

Pour l’étude de l’Histoire, rien de mieux que de la vivre ! Ou, en tous les cas, de s’en approcher au plus près, surtout lorsque l’école est près de lieux ou monuments, qui racontent une période de l’Histoire. Et quand on est à l’école d’Athena d’Orry-la-Ville, les vestiges du Moyen-Âge ne sont pas loin.

Comment nos élèves étudient l’Histoire

L’étude de l’Histoire est très facilitée pour nos élèves de l’Ecole Athena d’Orry-la-Ville. Ils ont la chance d’être à proximité de villes chargées d’Histoire. C’est le cas de Senlis, cité médiévale de l’Oise et lieu de résidence des rois de France qui venaient y pratiquer la chasse dans la forêt de Chantilly. Son château royal a également accueilli un des grands évènements du Moyen-Age : le couronnement d’Hugues Capet en 987. Ceci est d’une grande aide pour étudier l’Histoire.

Quoi de mieux pour introduire la grande période historique du Moyen-Age ?

À l’appui d’un livret d’images et d’une visite virtuelle de l’ancienne cité fortifiée de Senlis, les élèves ont plongé dans l’époque médiévale. Ils y ont découvert :

  • la muraille gallo-romaine ;
  • les hauts lieux seigneuriaux tels que le château et la cathédrale ;
  • mais aussi un prieuré, des rues pavées ;
  • ou encore des maisons à colombages.

    Un peu plus loin, le long de la Nonette, les moulins servaient à moudre le grain et les laveries à laver le linge. Une première approche qui a permis aux enfants de comprendre concrètement à quoi pouvait ressembler la vie au Moyen-Age pour les trois ordres. L’art faisant toujours partie des ateliers culturels de l’éducatrice, les enfants ont aussi étudié la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne et expérimenté le tissage sur un métier à tisser qu’ils ont fabriqué de leurs mains, devenant ainsi artisans de leur savoir !

Un autre jour, dans le cadre de cette étude de l’Histoire, les élèves ont étudié les différences structurelles et artistiques entre les églises romanes et les cathédrales gothiques. L’occasion d’aborder la notion de force et de découvrir toutes les spécificités de l’art médiéval : vitraux, sculptures, chapiteaux, tableaux, etc.

Comment réinvestir toutes ces nouvelles connaissances ?

Dans nos écoles Montessori, dès que cela est possible, nos élèves vivent l’Histoire de l’intérieur. Ainsi, l’éducatrice avait organisé une grande chasse à la médaille dans les rues historiques de la cité médiévale de Senlis. Au fil du circuit, les enfants ont redécouvert les lieux étudiés en classe : le château, la cathédrale, les rues pavées, les remparts, la Nonette, associant désormais un souvenir concret à un apprentissage.

La semaine suivante, les élèves ont rédigé le journal de leur visite. À la plume des grands reporteurs, ils ont rédigé, pour chaque point clé visité, un court texte qu’ils ont ensuite illustré. Un travail encore une fois collaboratif et un super exercice pour travailler la production d’écrit, réinvestir encore une fois les connaissances, revivre cette chouette journée passée ensemble et constituer un mémo visuel pour chaque enfant.

Les 3 étapes pour l’étude de l’Histoire

  1. Une étude en classe de la période
  2. Une visite du château avec chasse aux trésors
  3. La rédaction commune d’un journal de la visite

    En école Montessori, l’étude de l’Histoire se fait également à travers les grands récits. N’hésitez pas à lire les articles sur l’Histoire de l’Univers et l’Histoire des Nombres.

    Morgane Benkirane pour Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?