Episode 2 ! Nouvelles du Togo !
Quelques heures d’avion et plus de 6000 kilomètres plus tard…voici notre baroudeur arrivé sur la bonne piste. Humidité, chaleur, poussière, Alexandre découvre avec excitation le champ lexical de la ville africaine. Balade dans Lomé aux côtés des sympathiques responsables du centre. Les nouvelles nous parviennent par fragments, chacun témoignant de la joie de la rencontre avec le continent.

Passé les quelques heures d’apprivoisement, pour s’habituer aux longues pannes d’eau ou d’électricité, et aux conditions rudimentaires, vient l’heure des premiers contacts avec les enfants. Effusions de joie, de tendresse, de curiosité, soudain, les 46 kilos de valises prennent un sens : celui de l’euphorie à l’égard de la découverte, celui de l’envie de connaissance.

La mission d’Alexandre est de former les éducateurs, tâche délicate car tous ne parlent pas français, mais l’enthousiasme est présent. L’autre enjeu est d’initier les enfants à la méthodologie. Leur concentration est intense, c’est un univers qui s’ouvre à eux. Les rébus les séduisent et constituent déjà une appréhension de la langue. Les timbres permettent de plonger dans les mathématiques témoignant de l’évidence du matériel.

Le séjour en arrive presque à sa moitié, et de Bailly à Lomé l’énergie est décuplée, car le fantasme du voyage prend place à une ambition plus grande, celle de changer la vie de ces orphelins, de construire, de spécifier leurs besoins, et surtout, de revenir. Les élèves d’ici suivent avec envie les avancés de notre messager. Et Sylvie contemple les messages de son fils avec une immense fierté, non seulement en vertu de son regard de mère, mais aussi parce qu’Alexandre nous permet de réaliser une chose essentielle : c’est que l’humanitaire n’est pas une posture mais une réalité à vivre et à incarner.
Marie.
Bonjour. Est il possible de trouver une école qui pratique la pédagogie Montessori au Togo? J’en cherche depuis deux ans. Ou faut il que j’encadre mes enfants à la mais avec le matériel que j’aurai?. Merci
Bonjour, Cela me semble très difficile à trouver. Nous étions allés dans un orphelinat et avons mis du matériel en place mais je n’ai plus de nouvelles donc je ne sais pas s’il est encore utilisé. A mon avis il est préférable de faire l’école à la maison avec le matériel que vous avez. Nous proposons aussi des formations à distance. Merci
Bonjour Yvette
Quelle est la tranche d’âge de ton/tes enfants? Est ce que tu connais d’autres personnes qui pourrait être intéressé par une école Montessori ou des ateliers sur Lomé et ses alentours?