
Entre 6 et 12 ans, ils s’intéressent à tout

Maria Montessori appelait cette période “l’enfance”, et la définissait comme des années où l’enfant est capable d’un travail intense car il a une énorme soif d’apprendre, s’intéresse à tous les sujets, et plus particulièrement ce qui touche aux aspects culturels car il a besoin d’élargir ses horizons.
Il développe un instinct grégaire important et a donc besoin de travailler en groupe, afin de résoudre des problèmes et faire des recherches en allant au fond des choses.
Il possède à cet âge là une grande capacité de développement intellectuel, possède l’imagination qui leur permet de comprendre tant de choses et de passer à l’abstraction.
C’est également une période où il développe son sens moral et il devient un être très responsable.
A Bailly, au Lycée International Montessori Athéna, j’accompagne dans leurs apprentissages des enfants de cet âge là et je constate chaque jour toutes ces qualités extraordinaires et tout cet enthousiasme pour tout apprendre et tout savoir. Ils sont capable d’accumuler une quantité de connaissances très importantes et sont toujours partant pour tout.
Si les enfants de cet âge peuvent vivre ces années de scolarité dans la sérénité, la confiance en l’adulte et la mise à leur disposition de tout ce qui leur permet d’apprendre ensemble, tout en ayant chacun leur rôle propre, les journées ne sont que bonheur et leur permettent de développer une personnalité d’être responsable, autonome, et passionné.
Sylvie d’Esclaibes