
Je vais vous parler aujourd’hui d’un matériel Montessori qui permet d’enseigner concrètement un grand nombre de notions et qui aide l’enfant à se diriger tranquillement vers l’abstraction. Ce matériel s’appelle la planche à clous.

Il est constitué d’une grande planche à trous et d’une boîte de clous en pastique rangés dans des compartiments et de couleurs différentes :



– Vert pour les unités,
– Bleu pour les dizaines,
– Rouge pour les centaines,
– Vert pour les unités de mille
Il est possible de continuer ainsi : les bleus pour les dizaines de mille, les rouges pour les centaines de mille, les verts pour les unités de millions, etc…

Ce matériel est très intéressant pour l’enseignement :
– Des 4 opérations,
– Des carrés des nombres,
– Des racines carrées,
– Des facteurs d’un nombre, des facteurs communs à plusieurs nombres et donc du plus grand commun multiple à plusieurs nombres.
– Des multiples des nombres et du plus petit multiple commun à plusieurs nombres, ce qui est très utile pour les fractions,
– De la notion de nombre premier.

Ce matériel permet donc de couvrir les notions des classes de primaire jusqu’aux classes avancées du collège.
J’ai pensé qu’il était intéressant de vous l’expliquer car c’est un matériel qui peut facilement se réaliser par soi-même.
Dans un second article, je vous expliquerai comment s’effectuent les opérations avec ce matériel ainsi que les carrés des nombres.
Un troisième article sera consacré à l’extraction des racines carrées et un dernier aux autres notions.

Préalablement à ces leçons, il faut familiariser l’enfant avec l’utilisation de ce matériel. Vous lui expliquez donc à quoi correspondent les clous verts, les clous bleus et les clous rouges. Vous lui dites :
– Les clous verts du premier compartiment représentent les unités.
– Les clous bleus représentent les dizaines.
– Les clous rouges représentent les centaines.
– Les clous verts du quatrième compartiment représentent les unités de mille.
– Etc…
Première leçon:
- Vous sortez, par exemple, 3 clous bleus et 4 clous verts que vous disposez sur la planche de droite à gauche. Vous commencez toujours par placer les unités, puis les dizaines, etc… Donc vous placez horizontalement, sur la 2ème ligne en partant du haut de la planche et sur le côté droit, d’abord 4 clous verts puis à sa gauche, collés aux clous verts, 3 clous bleus et vous lui demandez de vous donner le nombre ainsi posé sur la planche: 34.

Ensuite vous faîtes la même chose, en introduisant un chiffre des centaines, puis des mille, etc…
Une chose importante, lorsque vous introduirez les clous correspondant aux unités de mille (c’est-à-dire à nouveau des clous verts). Lorsque vous les placerez sur les verts à côté de ceux rouges des centaines, vous laisserez l’espace d’un trou sans clou. Ceci afin que l’enfant visualise bien les différentes hiérarchies, c’est-à-dire :
Les unités simples : composées d’unités, de dizaines et de centaines,
Les mille : composés d’unités, de dizaines et de centaines,
Les millions : composés d’unités, de dizaines et de centaines.

Ceci est l’étape qui consiste à aller du concret vers l’abstrait.
Deuxième leçon:
Puis vous faites l’inverse : vous demandez à l’enfant de créer, avec les clous sur la planche, le nombre 348. Puis 2 531, etc… et ceci plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez certains qu’il a bien enregistré la correspondance couleur avec unité, dizaine, centaine, mille, etc… et jusqu’à ce qu’il place correctement les clous sur la planche.

Lorsque cette étape sera bien assimilée par votre enfant, vous pourrez passer aux opérations avec ce matériel.
Sylvie d’Esclaibes
Bonjour,
Je suis curieuse de voir comment tirer la racine carrée d’un nombre… je n’ai jamais su faire sans calculatrice. Un article en préparation? – merci !
Bonjour, Oui je l’expliquerai très prochainement. Merci.
Merci beaucoup pour cet article et je lirai avec beaucoup d’attention les suivants…
Bonjour,
Ce matériel est fantastique et me serait très utile en tant que grand-mère à la retraite pour enseigner ces notions de maths à mes 3 petites filles.
1- J’aimerais savoir quelle compagnie offre ce matériel ? Peut-on commander en ligne ?
2- Est-ce qu’il y a un guide méthodologique pour enseigner les différentes notions :
mul tiplication, racine carrée, etc.
Merci de votre attention
Bonjour Madame, La Société Nienhuis vend ce matériel et vous pouvez tout à fait le commander par correspondance. En revanche, il ne se vend pas de guide explicatif avec. Il est vrai que ce matériel est formidable. Cordialement, Sylvie
Merci beaucoup. Je suis orthophoniste. Votre matériel me paraît très intéressant pou m’aider dans mes rééducations. Peut-on se procurer ce matériel? Le vendez-vous?
Merci beaucoup pour ce partage et votre passion!
merci beaucoup pour l’envoie
Date: Fri, 1 Nov 2013 10:20:40 +0000 To: safiouzi@hotmail.com
Merci infiniment pour la présentation de ce matériel dont l’utilisation m’était inconnue. Merci également pour les futurs articles qui présenteront ce matériel. Très très utile!
un grand merci Sylvie pour cet article et les suivants que j’attends avec impatience ! Voilà qui va m’aider avec mes petits lous! En effet cette année, avec la naissance de notre petit Arthus (8ème de la fratrie), j’ai stoppé mes activités de soutien scolaire et d’accompagnement IEF pour ne me consacrer qu’à ma maisonnée IEF…!! Je lis toujours vos posts avec beaucoup d’intérêt.