Emmenez les enfants dehors

Emmenez les enfants dehors

Emmenez les enfants dehors, voici le thème du dernier épisode de notre podcast « les adultes de demain« . C’est aussi le titre du livre qu’ont coécrit Crystèle Ferjou et Moïna Fauchier-Delavigne et qui est paru aux Editions Lafont.

Faire classe dehors

Crystèle Ferjou nous raconte pendant cet interview comment elle en est venue à cette idée d’emmener les enfants dehors. Enseignante en maternelle en Nouvelle-Aquitaine, elle emmenait chaque semaine ses élèves pendant une demi-journée à la rencontre de la nature.

Quelques années plus tard, elle est devenue conseille pédagogique et une soixantaine d’enseignants ont tenté l’expérience dans le département des Deux-Sèvres.

Elle considère que les enfants Français n’ont pas la possibilité d’être en contact direct et quotidien avec la nature et c’est la raison pour laquelle elle a mené ce projet. Au début dans un terrain communal situé à côté de l’école où elle enseignait.

Elle souhaitait offrir aux enfants la liberté de se faire confiance. Elle nous explique comme aujourd’hui on tente toujours d’être en risque 0 alors que la vie n’est pas ainsi. Dans la nature les enfants développent des qualités exceptionnelles : l’adaptabilité à des lieux différents, la solidarité, la créativité, etc.

Elle a consacré une grande place aux jeux libres qui lui aussi permet le développement de la créativité chez l’enfant. De plus le fait d’être dehors permet une exploration sensorielle importante pour tous. Ils peuvent ainsi se construire un rapport vrai à leur corps, à leurs sens, à leur intelligence, à la vie et aux autres.

Sans compter le développement de toutes leurs capacités corporelles comme l’équilibre, la coordination, la coopération.

Ils développent également leur motricité fine par la manipulation de la terre, des outils, etc.

Tout ceci est très en accord avec la pédagogie Montessori.

Enfin l’enfant peut observer la nature et mieux appréhender tous les changements au fur et à mesure des saisons. Ce qui est très important pour qu’ils trouvent leur place sur Terre et développe un esprit écologique.

Régulièrement les petits élèves des maternelles de l’Ecole Athéna de Bailly vont passer un moment en forêt

L’épisode du podcast

L’épisode du podcast a donc été passionnant et très riche pour tous. Je pense qu’il donnera de nombreuses idées aux enseignants pour tenter cette aventure de l’école dehors.

Et même les parents y puiseront également des idées pour emmener leurs enfants davantage dehors.

Nous avons été ravies de constater que de tels projets étaient en train de se mettre en place dans les écoles publiques puisque le projet a été confié à Crystèle.

Pour écouter l‘épisode du podcast, c’est très facile, vous allez sur n’importe quelle plateforme de podcasts et tapez « les adultes de demain ».

Soutenez notre podcast

Nous avons besoin de votre soutien : et pour cela merci de partager le plus possible et notez nous 5 étoiles sur Apple Podcasts avec un gentil commentaire.

Je vous conseille aussi d’écouter l‘épisode 55 avec l’épisode d’Anne Thoumieux – l’écologie avec les enfants.

Les élèves peuvent observer les plantations de leur potager

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?