
A l’Ecole Internationale Montessori Athéna, en classe de maternelle et primaire, nous organisons beaucoup d’activités artistiques.
Ces activités permettent de perfectionner la motricité fine des enfants, ce qui est essentiel.
Nous pouvons en effet remarquer, encore une fois, à quel point la main est reliée au cerveau.
Au début de l’année, dans la classe de primaire, certains jeunes enfants ne parvenaient pas à colorier correctement, ils ne savaient pas découper avec une paire de ciseaux. Parallèlement, ils avaient de grandes difficultés à organiser leurs activités, à ranger leurs affaires, à faire un travail du début jusqu’à la fin, à bien se concentrer…

Grâce aux nombreuses activités manuelles organisées pour eux tout au long de l’année, ils colorient aujourd’hui très bien, recherchant maintenant l’harmonie des couleurs, ils découpent très soigneusement. Toute leur attitude au travail s’en ressent : leurs casiers de travail sont bien rangés, ils font leurs exercices de mathématiques ou de français soigneusement et sont soucieux d’une bonne présentation, ils se concentrent pendant de longues périodes, et tout ceci les aide à mieux apprendre et de manière plus durable. Grâce à tout cela, leurs résultats sont chaque jour meilleurs, ils sont fiers d’eux et prennent confiance en eux.

Nous pouvons constater ces progrès auprès de la majorité des enfants. Ceux-ci sont parfois très significatifs auprès de certains élèves de CP ou même de CM2
- Des sculptures en fil de fer.
Nous sommes ainsi confortés dans le fait que continuer à développer l’habileté manuelle dans les classes de primaire puis de collège aide considérablement tous les enfants à développer les qualités indispensables pour un bon apprentissage intellectuel.

Dans une maternelle Montessori, tout le matériel mis à la disposition des enfants permet le développement de la main et des sens (vie pratique, sensoriel, mathématiques, language, culture), mais il ne faut pas s’arrêter à 6 ans. C’est la raison pour laquelle, à l’Ecole Internationale Montessori Athéna, nous saisissons toutes les occasions possibles pour faire des travaux manuels. Et pour le collège, notre objectif de l’an prochain est l’installation des premiers ateliers manuels : modelage, poterie, sculpture, cuisine, etc…

Ces activités artistiques développent aussi la créativité qui est un facteur de réussite essentiel dans la vie. Lorsque tous ces élèves seront adultes, ils seront en effet sans arrêt confrontés à la nécessité de créer, inventer, trouver des solutions, imaginer des stratégies…
Nous le constatons également chez nos élèves qui, au bout de 6 mois de scolarité, savent être plus inventifs et autonomes dans leurs réalisations.

Pâques approchant, vous pouvez admirer ici les photographies de jolis travaux effectués par les enfants de maternelle et de primaire.

Cela vous donnera des idées pour réaliser des activités à la maison car il est très important de permettre à l’enfant de poursuivre ce développement dans sa famille.
Sylvie d’Esclaibes