
Des petits impressionnistes en herbe !
Le printemps nous régale de beaux paysages et nous invite à sortir les chevalets dans le jardin !
Voici donc une belle activité, pour faire découvrir l’impressionnisme à nos enfants. Un petit tour dans notre bibliothèque personnelle ou dans une bibliothèque municipale permettra d’ouvrir le sujet avec de beaux ouvrages.

Découvrir Claude Monet
Ici, nous avons commencé par la vie de Claude Monet. Ce dernier a su créer un jardin magnifique, son premier chef-d’œuvre, qu’il a ensuite peint sous toutes les facettes pour notre plus grand bonheur.
Découvrir Claude Monet et les impressionnistes, c’est bien sûr enrichir ses connaissances en histoire de l’art. Mais c’est aussi apprendre à observer d’une façon différente ce qui nous entoure pour le représenter. Les impressionnistes étaient des fous de lumière. Ils savaient saisir la vie autour d’eux. Ils comprenaient que tout est en mouvement dans notre monde. En contemplant leur œuvre, on sent la pluie nous mouiller, le soleil nous caresser. On écoute le silence de la neige.
Monet disait qu’il aurait aimé peindre le chant d’un oiseau. On peut dire, en regardant ses œuvres, qu’il a réussi.
Découvrir les impressionnistes, c’est aussi comprendre qu’au départ, cela n’a pas été facile pour eux car leurs œuvres étaient beaucoup critiquées. On s’est moqué d’eux. Mais ils ont persévéré, se détachant complètement du regard que pouvait porter les autres sur leur chef-d’œuvre.
On pourra beaucoup parler de cela avec les enfants, pour qu’ils se sentent très libres dans leur art. Ils pourront ainsi s’exprimer librement, sans porter attention à ce que les gens diront de leur œuvre. Ils apprendront aussi à être bienveillants par rapport aux peintures des autres.
Après ces lectures, on pourra observer des tableaux. Vos enfants verront sûrement que ces peintures sont réalisées avec des milliers de petits coups de pinceaux qui permettent de saisir la lumière, le vent, les couleurs changeantes…

Réalisez un tableau
Demandez à votre enfant s’il a envie de s’initier à cette technique.
Proposez-lui ensuite de vous rendre dans votre jardin ou dans un parc. Apportez de la peinture (la peinture à l’huile est parfaite pour ces réalisations mais demande de la technique et du matériel spécifique, la peinture acrylique est plus simple pour les jeunes enfants et a aussi un très beau rendu). N’oubliez pas de proposer à votre enfant des habits confortables et qui ne craignent pas les tâches ! Le mieux est de peindre sur un plan incliné. Si vous n’avez pas de chevalet, un étendoir à linge et des pinces à linge pourront faire l’affaire !
Proposez à votre enfant de se promener dans le jardin ou le parc, pour qu’il s’imprègne du lieu et choisisse ce qu’il voudra peindre.
Aidez-le à installer son matériel et rappelez-lui s’il le demande comment mélanger les couleurs primaires pour obtenir une palette de couleur infinie : comment éclaircir, foncer… S’il le demande, montrez lui comment peindre par petites touches, comment superposer les couleurs pour obtenir des effets spécifiques… puis effacez-vous complètement pour le laisser réaliser son chef-d’œuvre seul, en harmonie avec la nature qui l’entoure.
Monet disait : « Je découvre tous les jours des choses toujours plus belles, c’est à en devenir fou tellement j’ai envie de tout faire, la tête m’en pète ».
Je vous souhaite avec vos enfants d’avoir un tel émerveillement pour la beauté de la nature !
Sylvie d’Esclaibes