Des nouvelles des anciens élèves Montessoriens
Beaucoup de personnes se demandent comment les élèves qui ont fait un long passage dans notre établissement à la pédagogie Montessori s’adaptent à une autre vie. C’est donc pour répondre à leurs interrogations que j’aime publier les mails que je reçois des anciens élèves afin que tous se rendent compte que plus on développe la confiance en soi de l’élève, mieux il s’adapte.
Cette élève a eu son bac ES l’an dernier après avoir intégré notre lycée en classe de seconde.
Sylvie d’Esclaibes
“Ici tout se passe pour le mieux !
L’université c’est une expérience. Vivre a l’école aussi. J’adore le fait que c’est une communauté.
On est tous là pour la même raison et malgré la difficulté on s’accroche.
En ce moment ce sont les “mid-terms” alors je reste a l’université presque toutes mes journées, je rentre même certaines fois à 2h du matin pour finir des recherches, documents…
C’est un rythme très différent ici au Canada. Les vacances sont plus légères puisque nous n’avons qu’ une semaine entre Noël et les grandes vacances.
Mais la difficulté mise à part, je me plais beaucoup. C’est ce dont j’ai toujours rêvé.
Comment va l’école ?
C’est très dommage, je ne rentre pas cet été, j’aurais adorer venir rendre visite a l’école, les professeurs, toi et les élèves.
Bien sur l’école Montessori me manque beaucoup, c’est une école magnifique, je rêve de plus en plus à développer un atelier Montessori ici.
Je comprends seulement maintenant comment les élèves sont gâtés d’être dans une école comme ça.
Elève, je savais que j’étais dans un environnement extraordinaire, mais nous avions tendance (moi et n’importe quel autre élève) à profiter de notre liberté un peu trop sans vraiment se rendre compte de notre chance.
But it’s such a wonderful place to be, study and grow up !
Je t’embrasse fort et j’espère te revoir bientôt ou bien même parler avec toi.
I”
Et voilà sa réponse, lorsque je lui ai demandé si je pouvais publier son mail :
“Avec plaisir tu peux bien sûr publier mon message. Oui ça me manque de parler avec des nouveaux parents à propos de l’école. J’adorais faire partie de ce groupe enthousiaste à l’idée d’accueillir de nouvelles personnes.
Je voit que la pédagogie se diffuse. Ça me fait tellement plaisir, enfin toi et la pédagogie vous êtes reconnues.
Continue dans ce chemin, je te supporterai toujours. Et si jamais tu as besoin de quoi que se soit, je suis prête à le faire. S’ il faut que des parents me contactent, c’est aussi avec joie. “