Des Montessoriens passionnants et heureux

En effet, jeudi dernier, après notre barbecue commun organisé par les lycéens pour les élèves de collège et lycée et les professeurs, nous avons accueilli Ian, un ancien élève du Lycée International Montessori Athéna.
Comme je vous l’ai déjà expliqué, il est pour moi très important que les anciens élèves viennent faire part de leurs expériences aux élèves actuels.


Nous avons déjà eu la visite d’Ethan, de Nikita et jeudi c’était Jan.

Jan, après avoir eu son bac ES avec mention a étudié dans une école de commerce et aujourd’hui il est en train de reprendre peu à peu la société familiale.
En même temps, il est auteur-compositeur, musicien et chanteur dans un groupe de musique qui connaît de plus en plus de succès, Oak.
Jan a un père Italien et une mère française et a été scolarisé plusieurs années au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye avant d’être scolarisé dans notre établissement.
Il a expliqué aux élèves son métier de chef d’entreprise dans la société de “packaging” de parfum, ce qui était vraiment très intéressant pour tous ces jeunes qui vont devoir choisir où aller étudier qui les mènera à quel métier.

Il leur a expliqué ce que le Lycée International Montessori Athéna lui avait apporté :
- désir de prendre sa vie en main au lieu de la subir comme il le faisait par le passé,
- revenir dans le droit chemin,
- il s’est mis à aimer étudier l’histoire (matière qui pour lui n’avait aucun intérêt) puis toutes les matières expliquant comment toute matière peut avoir de l’intérêt,
- l’organisation des concerts et spectacles l’a remis en route sur le chemin de la musique
- la rencontre d’amis précieux avec lesquels il a encore beaucoup de relations,
- le goût du travail. Il a expliqué alors que dans toute réussite, le travail était indispensable,
- etc…
Il leur a ensuite parlé de tout ce qui était essentiel dans la vie pour bien réussir :
- Importance de leur aspect extérieur : tenue vestimentaire, attitude aimable, etc… toujours soigner l’image d’eux-mêmes,
- Importance de toujours essayer de faire le mieux possible
- Se dire que tout est possible et tout mettre en œuvre pour y arriver. Il a alors pris comme exemple la réussite de son groupe de musique pour lequel il travaille énormément mais qui, de jour en jour, reçoit davantage de propositions de concerts, davantage de fans, etc…

Cette visite a été très intéressante et a passionné tous les élèves qui sont restés plus d’une heure à l’écouter et ont ensuite été contents d’entendre un des titres de son premier album.
Vous n’imaginez pas comme pour moi il est agréable de voir d’anciens élèves être aussi à l’aise en public, aussi gentils avec tous, exprimer aussi bien les raisons de leur réussite, être des hommes travailleurs, sérieux et surtout des hommes heureux et fiers de donner autour d’eux.
Jan correspond à tout ce dont je rêve pour mes élèves : qu’ils trouvent leur chemin dans une passion, qu’ils aillent jusqu’au bout de cette passion en étant travailleurs, sérieux et que tout cela les mène à une vie heureuse et épanouie, qu’ils fassent tout ce qu’ils entreprennent avec beaucoup de sérieux et d’honnêteté (comme Jan dans la musique comme dans la société de packaging familiale)
Merci Jan !
Sylvie d’Esclaibes
Je suis très encouragée par ses paroles. C’est très beau. Merci pou cette belle énergie.