J’avais précédemment fait un article sur les exercices de tris qui me semblent très importants dans une classe de maternelle. En effet, l’enfant traverse à ce moment-là la période sensible de l’ordre et il est donc très important de présenter à l’enfant des exercices qui lui permettent de consolider ce besoin d’ordre.

De plus, c’est une excellente préparation aux mathématiques car, avant de résoudre un problème, il faut toujours trier les données et procéder par ordre logique.
Ces exercices développent également la motricité fine et la concentration de l’enfant donc ils ne présentent que des avantages.
Une stagiaire me demandait si, une fois que l’exercice était réalisé correctement, elle pouvait laisser sa petite fille détourner un peu le but de l’exercice en laissant libre cours à son imagination. Je lui répondis que “oui” car il est toujours important de laisser l’enfant développer sa créativité.
On ne le laisse bien sûr par faire n’importe quoi mais dés l’instant où il manipule le matériel avec soin et concentration, on peut le laisser faire.
Une règle à ne pas oublier dans la préparation de vos plateaux de tris : une seule difficulté à la fois. C’est-à-dire si vous choisissez un tri par la couleur, tous les objets doivent avoir la même forme. Si vous choisissez un tri par la forme, ils doivent tous avoir la même couleur.
Vous pouvez introduire des éléments supplémentaires tels que pinces, cuillère à partir du moment où l’enfant maîtrise le tri à la main.
N’hésitez pas à varier les plateaux régulièrement et à lier ce que vous faites trier aux saisons. Par exemple, en ce moment, un tri de noix, de noisettes et de marrons. Prochainement je vous présenterai des plateaux sur le thème du printemps.
Sylvie d’Esclaibes
Chez moi, j’ouvre le buffet de la cuisine et j’y trouve pleins d’idées de tris: pâtes selon les couleurs, la forme, la grandeur. Il y a aussi les graines; graine de tournesol, graine de courge,…Lentilles brunes et rouges. J’en fais également avec les amandes, les noisettes, les noix…
Ma puce a 3 ans et demi, et elle s’est très très peu intéressée a ce type de tri (même avec pince… yeux fermés). Existe-t-il des propositions autres, pour les plus vieux? On en est à l’apprentissage des chiffres rugueux et des barres rouges et bleus… peut-être que ce n’est plus le temps pour ça?
Bonjour, En effet, elle n’est peut-être plus à la période sensible des tris. Il est bien d’observer qu’elles sont ses centres d’intérêt et en fonction d’eux, vous pouvez mettre en place des exercices de tri. Par exemple, un de mes fils étaient passionnés de petites voitures et je lui créais énormément d’exercices de tris avec les voitures (par couleur, par marque, par modèle, etc…). C’est ce que Maria Montessori appelle l’environnement préparé de l’enfant. Vous examinez ce qui la passionne et vous réalisez des exercices en fonction de cela. A bientôt
Merci pour votre réponse!