Des histoires extraordinaires

Pour l’épisode de la pause éducative de notre podcast « les adultes de demain », je vous propose une liste de livres sur des personnes ayant eu des destins incroyables.

J’avais envie de vous proposer une sélection de livres qui vous permettrait de parler à vos enfants de destins incroyables. Parfois cachés de leur vivant, parfois célèbres ; scientifiques, artistes, explorateurs ou encore personnages politiques… De tout temps, il y a eu d’incroyables personnes qui ont oeuvré à rendre notre monde plus beau, plus aimant, plus juste.

Je suis convaincue qu’il est fondamental de parler de ces grands personnages à nos enfants, dès tous-petits, pour qu’ils comprennent que nous avons tous le droit d’avoir des rêves et que l’on peut se donner les moyens de les réaliser, pour qu’ils prennent conscience que chacun, peu importe sa nationalité ou son domaine de compétence, peut agir pour un monde meilleur, pour qu’ils apprennent à repérer leurs talents et à les travailler, car ils ont un une place à prendre dans notre monde, pour qu’il trouve LEUR vocation en suivant de beaux exemples.

Il existe beaucoup d’ouvrages sur le sujet. Voici donc une sélection que, comme les fois précédentes, j’ai voulue assez large pour que chaque enfant, peu importe son niveau et son goût pour la lecture, puisse y trouver son bonheur.

Sur ce thème, ne vous retenez surtout pas, si votre enfant est demandeur, de lire les ouvrages avec lui. Il peut vous faire la lecture ou vous lui faites. Cela permettra ensuite de très beaux échanges.

Des livres qui compilent des figures extraordinaires :

On trouve de nombreux ouvrages qui proposent des compilations de vies. Nous en avons sélectionnés plusieurs, qui pourront être racontés aux plus jeunes et être mis entre les mains d’enfants lecteurs, à partir de 7-8 ans. Je ne vous donnerais pas d’âge limite ici, car vous verrez que même adulte, vous lirez ces pages avec passion !

L’histoire des femmes célèbres

L’histoire des grands hommes

Dans ces deux ouvrages, la librairie des écoles propose de partir à la découverte d’hommes et de femmes qui ont changés le cours de l’humanité. 40 portraits de femmes, 40 portraits d’hommes. Des écrivains, des explorateurs, des reines, des rois ou encore des scientifiques… Une vraie source d’inspiration pour les jeunes lecteurs. Et si vous vous preniez au jeu de leur lire une grande vie en guise d’histoire du soir, vous pouvez être sûr qu’ils ne s’en lasseront pas de si tôt !

Il était une fois des pionniers fabuleux

Il était une fois des femmes fabuleuses

Larousse jeunesse propose ici deux très beaux livres, joliment illustrés, qui présentent des destins incroyables aux jeunes lecteurs.

Pour les pionniers, les enfants pourront découvrir les vies de Gustave Eiffel, Christian Dior, Maria Montessori, Neil Armstrong, Agnodicé, Jane Goodall, Léonard de Vinci, Rosa Bonheur, Olympe de Gouges et Srinivasa Ramanujan.

Les femmes fabuleuses choisies sont Rosa Parks, Wangari Maathai, Marie Curie, Alexandra David-Néel, Frida Khalo, Joséphine Baker, Hélène Boucher, J.K. Rowling, Malala Yousafzai et Valentina Terechkova.

Les époux Von Grütt, auteurs de ces deux ouvrages, présentent ces grandes vies avec suffisamment de détails pour que l’enfant parvienne à se projeter dans la vie du grand personnage qu’il découvre, en évitant l’écueil trop polémique ou féministe revendicatif que l’on trouve souvent dans ce type de livres et qui correspond plus à une pensée d’adulte.

Vous aurez beaucoup de plaisir à parcourir ces pages avec vos enfants, qui aiguiseront leur curiosité, prendront confiance dans leurs talents et oseront rêver de leur destinée !

Des petits livres courts, faciles à lire ou à raconter, pour les plus jeunes :

la collection petit et grand ou petite et grande propose une petite sélection de grande figures. J’ai lu ainsi la vie de Ghandi et de mère Teresa. J’ai choisi ces deux portraits pour le message de paix qu’ils nous livrent. Je n’ai pas du tout été déçu de ces livres. Ils peuvent tout à fait être lu à des enfants dès 3 ans car le texte est très accessible. La biographie est simple mais le message est bien présent. J’ai eu la joie de les lire à des enfants de 4 et 5 ans qui ont vraiment compris le texte. Cela a donné lieu à un bel échange puis aux questions : « et moi, que puis-je faire pour un monde meilleur ? ». A la fin du livre, une double page présente une biographie plus complète, à destination de plus grands ou des parents, illustrée de vraies photographies.

La librairie des écoles propose de son côté une collection de biographies pour les enfants. Rédigées à la première personne, elles permettent à l’enfant de s’identifier au grand génie qui lui est présenté (on trouvera la vie de Galilée, de Marie Curie, de Léonard de Vinci ou encore d’Einstein). Comme souvent avec la Librairie des Ecoles, l’approche est très pédagogique, avec une frise chronologique en fin d’ouvrages pour que l’enfant puisse se repérer dans le temps, puis un questionnaire qui permet de tester la compréhension du livre par l’enfant.

les éditions quelle histoire, dont je vous ai déjà parlé dans d’autres podcasts et articles de blog, ont eux aussi une riche collection « personnages » dans laquelle vous pourrez puiser les yeux fermés : Sissi, Marco Polo, Charlie Chaplin, Jacques Prévert ou encore Anne Frank… Les petits livres sont très renseignés, bien écrits, avec beaucoup de détails. A la fin du livre, on retrouve des frises, des cartes légendées, des portraits et des jeux, qui rendent l’ouvrage à la fois ludique et didactique.

Pour les plus grands :

Gallimard Jeunesse propose une belle collection : les Grandes Vies, et présente ainsi la vie de Frida Kahlo, Anne Franck, Nelson Mandela, Maya Angelou ou encore Picasso… Dans cette collection, j’ai lu pour vous l’histoire de Nellie Bly qui m’a vraiment séduite. La couverture est belle et l’enfant aura vraiment l’impression de s’attaquer à un vrai livre, avec ses 63 pages et son format « roman ». L’auteur parvient à merveille à transmettre au lecteur la passion qui animait cette journaliste extraordinaire et une page en appelle toujours une autre. Les illustrations sont nombreuses, les mots compliqués sont répertoriés dans un glossaire final, et là encore on trouve une chronologie en fin de livre qui permet de bien comprendre la vie de Nellie Bly. A la fin de la biographie, 5 termes choisis et détaillés esquissent un résumé de ce destin incroyable.

je vous ai déjà parlé des romans-doc chez Bayard jeunesse. Dans cette collection encore, vous trouverez de quoi inspirer vos petits curieux ! Ici, je me suis intéressée aux romans-doc science, et j’ai lu ainsi la vie de Marie Curie, celle d’Alan Turing et celle de Thomas Pescquet. Ces livres sont vraiment bien pensés pour que les enfants en comprennent parfaitement le contenu : un lexique, des pages documentaires qui ponctuent et éclairent le texte et qui permettent de bien saisir la découverte du personnage présenté. A mettre entre les mains d’enfants curieux et lecteurs !

Pour une approche plus documentaire : Aux éditions rue du monde, vous trouverez une magnifique collection : Grands Portraits. J’ai eu entre les mains celui de Mandela, magnifiquement illustré par Zaü, avec au centre 27 pages illustrées à l’encre de chine rendant hommage aux 27 années d’emprisonnement subies par Nelson Mandela. Du petit enfant insouciant au premier président noir de l’Afrique du Sud, l’enfant suit avec passion le destin de cet homme entré dans la grande histoire de l’humanité et s’imprègne de son message de paix, de liberté et de bienveillance.

Cette collection s’adresse ici aux plus grands, à partir de 8 ans et bien plus. Ces albums sont d’une remarquable qualité. Les enfants et les jeunes qui les auront entre les mains découvriront avec émotion les vies de Missak, Wangari Maathai, Korczak, Martin Luther King, Rosa Parks et Mandela. Le seul point qui pourrait être un frein est le prix (17,50 euros), mais qui s’explique amplement par la qualité du livre.

si vous êtes chrétiens ou que vous voulez aussi présenter d’autres figures à vos enfants, vous pouvez lui lire ou lui donner à lire des vies de Saints qui ont eu une vie extraordinaire et qui ont changé le monde par leurs actes. Mère Teresa, Jeanne d’Arc, Saint Louis et Zélie Martin… Autant de belles figures qui pourront aussi inspirer vos enfants et leur montrer qu’en faisant chaque jour de petits efforts, on peut toujours devenir meilleur et rendre le monde plus beau !

Dans cette veine, vous pourrez trouver de très belles bandes-dessinées. J’ai ainsi lu aux éditions artège la vie de Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux, qui malgré une vie ordinaire et pleine d’épreuves, ont toujours eu une espérance contagieuse et une grande attention pour les plus faibles et les plus démunis.

Je vous propose aussi les livres-Cd graine de saints, aux éditions Mame, qui font découvrir aux enfants des destins incroyables (Mère Teresa, Saint François d’Assise ou encore Jean-Paul II). Les illustrations d’Eric Puybaret sont magnifiques et les textes sont d’une grande sensibilité. Les enfants suivent ces grands destinées de leur enfance à leur mort, le message porté est très beau, les textes sont doux et ponctués de belles chansons.

Notre podcast

Ces livres sont vraiment extraordinaires et même en tant qu’adultes on a du plaisir à les lire. Pour écouter nos épisodes, il vous suffit d’aller sur n’importe quelle plateforme de podcasts et taper « les adultes de demain« .

Si vous appréciez nos épisodes, merci de partager autour de vous et aussi merci de mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts avec un commentaire positif. C’est notre seul moyen d’être mieux placé et plus écouté.

Merci beaucoup,

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?